Publicité
Réservé aux abonnés

La pénurie de main-d’œuvre, cauchemar des entreprises

Actuellement, 355.400 offres d’emplois restent non pourvues. NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas via AFP

DÉCRYPTAGE - Même si la croissance ralentit, les employeurs auront du mal à recruter. Elles doivent se réinventer pour séduire les candidats.

Les mois passent, et l’accalmie ne vient pas. Les pénuries de main-d’œuvre sont toujours aussi prégnantes en France en cette rentrée. Pis. Elles se généralisent. «Nous avons toujours rencontré des difficultés de recrutement, notamment aux rayons boucherie et poissonnerie. Mais aujourd’hui, la tension est généralisée», témoigne Clément Bourrassin, patron de magasin, et en charge des ressources humaines chez Système U. «Alors qu’il y a dix ans, nous croulions sous les CV, nous n’en recevons plus un seul», renchérit, pour la banque, Frédéric Guyonnet, président du syndicat SNB-CFE-CGC. Aux métiers qui étaient en tension depuis des années (informaticiens, chaudronniers, aides à domicile) se sont ajoutées des professions plus inattendues: chauffeurs de cars scolaires, vendeurs… Les chiffres sont sans appel. Il y avait en France au deuxième trimestre 355.400 emplois vacants. C’est 69 % de plus qu’au quatrième trimestre 2019, avant la crise sanitaire.

Le boom de la croissance en sortie de confinement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

La pénurie de main-d’œuvre, cauchemar des entreprises

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
145 commentaires
  • Salluste10

    le

    Au lieu de donner des diplômes à tour de bras ,l' E N ferait mieux de développer l' apprentissage pour combler les déficits en main d' oeuvre et métiers qui recrutent!

  • anonyme

    le

    Tous ces "métiers" qui chouinent parce qu'ils ne trouvent personne à exploiter sont des impasses professionnelles qui mènent tôt ou tard au chômage (qui veut recruter un "vieux" de l'hôtellerie-restauration, de la sécurité, du bâtiment ou de l'informatique ?!). Donc les gens cherchent autre chose : eux aussi ont un business plan à faire tourner. On leur a demandé d'être responsables de leur activité, eh bien, ils le sont.

  • LISIANTHUS83

    le

    Et malheureusement, la complaisance de certains médecins qui délivrent arrêt de travail sur arrêt de travail, on n'en parle pas de cette malhonnêteté ?

À lire aussi