Publicité
Réservé aux abonnés

Premier pas vers la féminisation des instances dirigeantes

La loi Rixain vise à accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle. Rawpixel.com - stock.adobe.com

La loi Rixain de 2019 oblige les grandes entreprises à indiquer la part de femmes dans leur direction.

Si, en cette rentrée marquée par les pénuries de main-d’œuvre et les menaces de coupures d’énergie, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ne s’affiche plus au rang des préoccupations premières des entrepreneurs, elle reste une priorité du second quinquennat Macron. Depuis ce jeudi 1er septembre, les entreprises d’au moins 1.000 salariés ont en effet l’obligation de diffuser sur leur site internet la répartition genrée - comprendre la part des hommes et des femmes - de leurs instances dirigeantes et parmi leurs cadres.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi Rixain du 24 décembre 2021, qui vise à accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle. L’article 14 de ce texte prévoit en effet un quota de représentation de chaque sexe dans les organes de gouvernance, auquel les entreprises doivent se préparer. Le but est d’y atteindre au moins 30 % de femmes au 1er mars 2026 et 40 % au 1er mars 2029. Si les sociétés ne parviennent pas à ces objectifs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Premier pas vers la féminisation des instances dirigeantes

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi