Publicité
Réservé aux abonnés

Le nucléaire revient en force en Europe

267766324/ERIC - stock.adobe.com

L’Allemagne a opéré un virage à 180° en prolongeant deux réacteurs. La crise actuelle fait souffler un vent favorable sur l’atome.

Berlin a fait volte-face. Lundi, l’Allemagne a annoncé maintenir en activité jusqu’au printemps 2023 deux centrales nucléaires censées fermer d’ici à fin décembre. Un revirement que le chancelier Olaf Scholz a défendu en accusant la coalition menée par Angela Merkel, dont il a pourtant été vice-chancelier, d’avoir décidé de «sortir du charbon et du nucléaire sans jamais avoir eu la force de s’engager dans quoi que ce soit», ni même «dans les énergies renouvelables». Certes, en Europe, près de dix États sont décidés à réduire la part du nucléaire ou fermer leurs centrales. Certains, comme l’Irlande, l’Autriche ou la Norvège, ne possèdent pas de réacteur et n’en veulent pas.

Mais d’autres, comme l’Allemagne et la Belgique, prolongent temporairement leurs réacteurs ou envisagent de revenir sur leur décision de sortir du nucléaire, à l’image de la Suisse. Et certains affichent une politique volontariste. C’est le cas de la Grande-Bretagne et de la France, ou celui de la Finlande, souligne une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le nucléaire revient en force en Europe

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • Zutdezut

    le

    Merci aux russes d'avoir mis l'Allemagne devant ses contradictions, ce qui oblige macron à renoncer à son projet allemand.

  • Oskar Lafontaine

    le

    Cette information, c'est du n'importe quoi. Il faut au moins, à supposer que le personnel technique de bon niveau soit disponible, ce qui est tout ce qu'on voudra sauf évident, plus de dix années pour construire un "réactueur" nucléaire, en construire des dizaines en même. temps en Eiurpope demeure donc une vue de l' esprit irréalisable en pratique, d'autant que le nombre de matheux en Europe ne cesse de régresser, surtout en France. Pire que tout, les coûts de réalisation envisagés pour de telles constructions sont bien trop élevés et encore pire, l'électricité qui serait enfin produite n'en serait en aucun as concurrentielle avec celle produite par de simples panneaux solaires couplés à des accumulateurs. Donc il ne peut s' agir, avec cette énième annonce depuis plus ce vingt cinq ans de "relance du nucléaire" que de désinformation.

  • 0ltariev

    le

    Macron devrait vendre Fessenheim à l'Allemagne !

À lire aussi