Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Fermeture de piscines : des milliers d’élèves risquent d’être privés de cours de natation

L’annonce de la fermeture d’une trentaine d’établissements gérés par la société Vert Marine alarme les enseignants de sport, alors que les élèves ont déjà été éloignés des bassins pendant deux ans à cause de la pandémie. Un enjeu de santé et de sécurité publique.

Par 

Publié le 08 septembre 2022 à 16h42, modifié le 08 septembre 2022 à 17h40

Temps de Lecture 2 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Des milliers d’élèves risquent d’être privés de séances de natation cette année. La société Vert Marine, qui gère des piscines en délégation de service public, a subitement fermé les portes de ses établissements, lundi 5 septembre, en raison de la hausse des coûts de l’énergie. Une trentaine de bassins partout en France rendus inaccessibles, du moins temporairement, alors que les premiers cycles de natation devaient débuter à l’école élémentaire et au collège.

A Limoges, où 270 classes avaient des créneaux réservés à l’Aquapolis, géré par Vert Marine, c’est un « séisme », estime Marie-Hélène Dumas, cosecrétaire départementale SNuipp-FSU et professeure des écoles dans un établissement classé REP. Dans l’école où elle enseigne, les séances de natation de six classes de CE1 et CE2 sont pour l’instant annulées. Il sera difficile de trouver une solution de repli car « tous les créneaux sont déjà pleins dans les piscines municipales », explique-t-elle.

Les piscines qui auraient des créneaux disponibles peuvent aussi se trouver loin des établissements scolaires, notamment dans les territoires ruraux, ce qui implique des dépenses de transport supplémentaires. Pour les élèves de collège s’ajoute la contrainte des emplois du temps déjà établis, qui ne correspondront pas forcément avec les éventuelles disponibilités d’autres bassins. Dans le collège versaillais où enseigne Stéphane Prot, professeur d’EPS, les classes de 6e n’ont pour l’instant pas de solution après la fermeture de cinq piscines dans les Yvelines. Or, « un tiers d’entre eux ne savent pas nager et ces élèves ne referont pas de cycle natation au collège », s’inquiète l’enseignant.

Prévenir les noyades

Après deux années de cours annulés ou très perturbés en raison de la pandémie de Covid-19, les professionnels s’alarment. « Toute une génération d’élèves n’a pas eu accès aux piscines et cela se ressent à l’entrée en 6e, voire en 2de, où de plus en plus d’élèves n’ont pas acquis les bases du “savoir nager” », souligne Coralie Benech, cosecrétaire générale du SNEP-FSU.

Benoît Falc’hun, professeur d’EPS à Limoges, le constate dans les classes de 6e de son collège classé REP : « 70 % à 80 % » d’entre eux ne savent pas nager en sortant du CM2. Un enjeu de santé et de sécurité publique, alors que le ministère des sports a fait du « savoir nager » un des axes de sa politique afin de prévenir les noyades. Mais aussi un enjeu d’égalité, l’école étant la seule garantie, pour beaucoup d’élèves, d’accéder à cet apprentissage.

Il vous reste 28.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.