Publicité
Réservé aux abonnés

Comment l'intelligence artificielle révolutionne le fonctionnement de l'industrie pharmaceutique

Thomas Clozel (à gauche) et Gilles Wainrib, cofondateurs de la start-up Owkin, spécialisée dans l'introduction de l'intelligence artificielle dans la médecine.
Thomas Clozel (à gauche) et Gilles Wainrib, cofondateurs de la start-up Owkin, spécialisée dans l'introduction de l'intelligence artificielle dans la médecine. Owkin

Tous les grands laboratoires en place investissent massivement pour ne pas perdre la course à l'innovation.

C'est une belle victoire pour la licorne française. Il y a quelques jours, Owkin a obtenu le feu vert de Bruxelles à la commercialisation de deux outils à base d'intelligence artificielle (IA) qui visent à transformer la prise en charge des cancers du sein et colorectaux. Ils sont déjà utilisés en test dans plusieurs hôpitaux français.

À partir de l'analyse de milliers d'images numériques de biopsies, la technologie d'Owkin permet d'évaluer le risque de récidive des patientes atteintes d'un cancer du sein précoce. L'oncologue peut ainsi adapter le traitement en fonction du risque de chaque patiente et éviter à celles à faible risque une chimiothérapie inutile et invasive. Actuellement, ces risques de rechute sont identifiés au moyen de tests moléculaires ou génétiques coûteux et longs à réaliser. « Notre mission est d'utiliser l'IA pour trouver le meilleur traitement pour chaque patient», résume Meriem Sefta, responsable du diagnostic chez Owkin.

Du diagnostic à la recherche en passant par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment l'intelligence artificielle révolutionne le fonctionnement de l'industrie pharmaceutique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi