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Analyse

Disney, ou le business de la nostalgie

Le groupe californien a mis la main sur des franchises mondialement connues, dont Star Wars, les superhéros Marvel et les dessins animés Pixar. Il ne lui reste plus qu'à en retirer les bénéfices. Le groupe centenaire a annoncé une trentaine de films et séries lors du D23, dont une majorité s'inspirent d'anciens succès.

Lors du D23, un événement organisé pour les fans de la marque à Los Angeles, le groupe fondé par Walt Disney a présenté presque tous ses projets en cours.
Lors du D23, un événement organisé pour les fans de la marque à Los Angeles, le groupe fondé par Walt Disney a présenté presque tous ses projets en cours. (Patrick T. Fallon/AFP)

Par Hortense Goulard

Publié le 11 sept. 2022 à 11:31Mis à jour le 13 sept. 2022 à 23:55

Chez Disney, on croit au pouvoir des histoires. On croit au rêve et à la magie. C'est en tout cas le discours officiel du groupe tentaculaire, qui a racheté Pixar en 2006, Marvel Entertainment en 2009, Lucasfilm en 2012 et 21st Century Fox en 2019. En pratique, le groupe californien croit beaucoup aux franchises à succès, qui attirent les fans en grand nombre.

Lors du D23, un événement organisé pour les fans de la marque à Los Angeles, le groupe fondé par Walt Disney a présenté presque tous ses projets en cours. La succession de films et de séries a donné le tournis aux journalistes venus assister à la présentation, aux côtés de 6.000 fans de la marque.

Succès assuré

Pour la plupart d'entre eux, il s'agit de remakes et de spin-off. C'est-à-dire, en bon français, que Disney s'inspire de films et de séries existants pour en produire de nouveaux. Critiquable d'un point de vue artistique, la stratégie a le mérite de rapporter gros.

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La nouvelle version du « Roi Lion », remake réaliste du célèbre dessin animé, s'est imposée comme l'un des films les plus lucratifs de tous les temps, avec 1,6 milliard de revenus au cinéma. « La Belle et la Bête », avec Emma Watson en Belle, a rapporté près de 1,3 milliard au groupe, tandis que le nouveau « Livre de la Jungle » a frôlé le milliard de dollars en salle.

Litanie de remakes

Disney a apparemment décidé d'appliquer cette recette de façon systématique. Sa grand-messe a démarré, le 9 septembre, par l'annonce de deux films, « Hocus Pocus 2 » et « Disenchanted ». Il s'agit de la suite de deux autres films, sortis en 1993 et en 2007.

Ce n'est pas seulement l'histoire qui s'inspire de ces films, les acteurs seront aussi en partie les mêmes. Sarah Jessica Parker, la star de « Sex and the City », revient pour le premier, tandis qu'Amy Adams et Patrick Dempsey font leur retour en couple désabusé pour le second.

Peter Pan, Blanche-Neige et le Roi Lion

Presque tous les films présentés par Disney, Pixar, Lucasfilm et Marvel suivent la même recette. Disney a présenté plusieurs films basés sur ses classiques : « Peter Pan », « La Petite Sirène », « Le Roi Lion » et « Blanche-Neige » vont tous revenir sur grand écran. Pixar, de son côté, a présenté un deuxième opus d'« Inside Out », son succès de 2005.

Du côté de Marvel, on continue à exploiter le juteux filon des superhéros, par exemple avec un nouveau « Captain America », tandis que Lucasfilm fait revenir Harrison Ford pour un cinquième « Indiana Jones », quinze ans après le précédent. Enfin, 20th Century Fox mise tout sur « Avatar 2 », un nouveau volet de son film de 2009. Ce dernier film présente au moins l'avantage d'exploiter des techniques 3D au rendu éblouissant.

Quelques nouveautés

Au milieu de toutes ces versions revues et corrigées d'anciens succès, les nouveautés sont rares. Disney Animations en présente quelques-unes : « Iwaju », un film d'animation qui se déroule à Lagos, au Nigeria, a été réalisé en collaboration avec Kugali, une société de divertissement panafricaine, tandis que « Strange World », située dans un monde inconnu, met en avant son casting de stars, Jake Gyllenhaal et Lucy Liu en tête, pour se distinguer.

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De son côté, Pixar a présenté « Elio », qui raconte la quête d'un garçon de douze ans projeté dans une autre galaxie. Enfin, « Elemental », du même Pixar, se situe dans une ville rêvée où les personnages sont constitués de l'un des quatre éléments, terre, eau, air ou feu.

Les studios Disney misent largement sur la familiarité pour attirer les fans dans les salles. Par exemple, « Haunted Mansion », qui ne s'inspire d'aucun film existant, reprend les codes d'une attraction présente dans les parcs. Le groupe a tout de même présenté un dessin animé nouveau, enrichi de techniques 3D, « Wish ». Ce dernier s'inspire des succès passés de la marque pour célébrer les 100 ans du groupe, qui arriveront l'année prochaine.

Le retour en force d'Indiana Jones

Signe que la stratégie de Disney risque d'être couronnée de succès, les visages et les films les plus familiers sont aussi ceux qui ont eu droit aux applaudissements les plus nourris des fans. C'est le cas, en particulier, d'« Indiana Jones 5 », qui renouvelle la franchise en recrutant Phoebe Waller-Bridge, l'actrice et scénariste britannique qui a remporté trois Emmy Awards et deux Golden Globe pour sa série « Fleabag ». La sortie en salle est prévue pour juin 2023.

Les films et séries de l'univers Marvel continuent eux aussi de susciter l'engouement. Au D23, certains fans avaient commencé à faire la queue dès 3 heures du matin pour pouvoir assister à la présentation des nouveaux films de superhéros, ainsi qu'à ceux de la franchise « Star Wars ». La saison 2 de « Loki », ainsi que la saison 3 du « Mandalorian », une série tirée de l'univers de « Star Wars », ont suscité l'enthousiasme du public.

Hortense Goulard (Envoyée spéciale à Los Angeles)

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