Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Créteil, France le 1er septembre 2022 : Les étudiants de premiere année sont accueillis dans l’amphitheatre pour un discours de bienvenue du doyen Monsieur Gamet.
BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

« Parcoursup a aggravé l’écart entre les universités de la périphérie et du centre de Paris »

Par 
Publié le 12 septembre 2022 à 11h00, modifié le 12 septembre 2022 à 12h44

Temps de Lecture 3 min.

Dans l’amphithéâtre bondé, cinq silhouettes en toge descendent les marches. Le regard des étudiants se pose sur leurs épaules, recouvertes d’une étoffe rouge écarlate et d’une hermine, qui tranchent sur les robes noires. Ce 1er septembre, c’est la rentrée solennelle des professeurs de « Paris-XII », comme le doyen de la faculté de droit, Laurent Gamet, se plaît à nommer encore l’université Paris-Est-Créteil (UPEC).

Dans quelques minutes, le professeur, qui est aussi avocat, prononcera un discours intitulé « Ad astra per aspera », « Des voies ardues pour mener aux étoiles ». Les auditeurs, néobacheliers, ne constituent qu’une partie de la promotion de première année de licence, qui compte 1 350 étudiants – la moitié sont des redoublants.

Laurent Gamet, doyen de la faculté de droit et directeur du master de droit social, dans son bureau, à Créteil, le 1er septembre 2022.

« A mon époque, nous étions souvent accueillis fraîchement à la fac de droit, commence Laurent Gamet. Le professeur nous disait de regarder nos deux voisins sur la droite et nos deux voisins sur la gauche, et de nous rendre compte qu’entre les cinq, il n’en resterait plus qu’un sur le banc l’année suivante. » Des regards inquiets se croisent dans les travées. « On ne sait pas qui vous êtes ni d’où vous venez, mais si vous remplissez les conditions qui vont suivre, vous serez avocats, juristes en entreprise ou notaires, et heureux de l’être », scande le doyen.

Le chemin sera ardu : en 2021, seuls 13 % des étudiants ont réussi leurs examens au premier tour. Lors des galops d’essai du mois d’octobre, la moyenne n’a pas dépassé 5 sur 20 et en fin d’année, 40 % des étudiants de première année ne se sont pas présentés aux épreuves. « Sachez qu’ici, on ne se satisfait pas de cet échec en première année, d’autant que le marché de l’emploi est à flux tendu et absorbe tous les juristes que l’on forme. Car nous allons en manquer en France ! », alerte Laurent Gamet.

Des étudiants devant un bâtiment de la faculté de droit de l’université Paris-Est-Créteil, le 1er septembre 2022.

« Je vais travailler plus que jamais »

« Ça fait quand même peur de se dire que nous ne serons peut-être pas là en deuxième année, glisse Andie Soussan en sortant de l’amphithéâtre. Il va falloir que je trouve comment me démarquer. » Pour mettre toutes les chances de son côté, la jeune fille se promet de « ne jamais louper de cours » et de n’en suivre aucun à distance : « Je n’ai pas du tout envie de revivre cette situation, ça a été trop dur au lycée. »

Pour redresser le niveau, les professeurs ont ouvert au printemps une réflexion avec un panel d’étudiants aux profils variés, pour établir un diagnostic. Le manque de motivation face à la masse de travail et l’emprise exercée par les distractions sur les écrans de téléphone et d’ordinateur expliquent largement la déroute. En cette rentrée, pour les volontaires, du tutorat auprès d’étudiants en master sera proposé chaque samedi matin ainsi qu’un programme de remise à niveau en langue française.

Il vous reste 49.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.