Publicité

Éric Dupond-Moretti annonce une revalorisation de 1000 euros brut en moyenne pour les magistrats judiciaires

Éric Dupond-Moretti a fait cette annonce en amont de l'ouverture des États généraux de la justice.
Éric Dupond-Moretti a fait cette annonce en amont de l'ouverture des États généraux de la justice. LUDOVIC MARIN / AFP

L'enveloppe promise par la Chancellerie s'élève à 30 millions d'euros par trimestre, à partir de fin 2023.

Il faut bien cela, si le Ministère de la justice veut tenir son engagement d'embaucher 1500 magistrats sur le quinquennat sans rogner sur l'excellence du recrutement. Éric Dupond-Moretti a annoncé vouloir augmenter de 1000 euros en moyenne le corps des 9000 magistrats de l'ordre judiciaire. C'est la seule augmentation accordée depuis 1996, mis à part une microrevalorisation intervenue en 2013. Le Garde des sceaux affirme ainsi vouloir mettre fin à des «années d'abandon» et s'attaquer aux problèmes «d'attractivité» de l'ordre judiciaire.

C'est là une première réponse à un ordre qui crie «misère !», autant pour ses conditions de travail que pour ses rémunérations. En juillet dernier, la nouvelle promotion des élèves de l'École nationale de la magistrature avait choisi comme nom de promotion «Tribune des 3000» en référence à la tribune qui, en décembre dernier, avait jeté les magistrats dans la rue. Cette initiative des nouveaux auditeurs avait été diversement appréciée par le corps des magistrats.

30 millions d'euros par trimestre

L'enveloppe promise par la Chancellerie s'élèvera à 30 millions d'euros et interviendra au dernier trimestre 2023. Elle se prolongera, toujours à raison de 30 millions d'euros par trimestre, par une enveloppe de 120 millions d'euros en 2024. Autrement dit, le ministère de la Justice entend sanctuariser sur le long terme cette revalorisation et assume un budget qui ne baissera dans les prochaines années du quinquennat.

Les premiers bénéficiaires concerneront les jeunes magistrats du premier grade dont le salaire est aujourd'hui de 2000 euros brut. Cette augmentation, qui pourrait être pour ces derniers de 1200 euros, sera dégressive pour les grades supérieurs. Si le traitement de base n'est pas concerné, la revalorisation s'appliquera à l'ensemble des primes forfaitaires et modulaires. Il reste à savoir si ces sommes entreront ou non dans le calcul des retraites des magistrats.

"Je veux que les magistrats de l'ordre judiciaire soient payés comme les magistrats de l'ordre administratif", a indiqué sur BFMTV le ministre de la Justice. Cet effort sur l'attractivité en matière de rémunération a pour but de maintenir le niveau de recrutement et surtout permettre des passerelles entre les deux ordres de magistrats, judiciaire et administratif.

Depuis l'été en effet les syndicats de magistrats s'insurgent sur le différentiel salarial entre les deux ordres. Lors de la première concertation avec les partenaires sociaux, après la publication des États généraux de la justice, le syndicat Unités magistrats avait mis le sujet sur la table, tandis que l'Union syndicale des magistrats avait conditionné sa participation à ce cycle d'échange à l'ouverture d'une vaste négociation sociale. Un point accordé par le ministre la justice, qui recevra pour la première fois depuis deux ans le syndicat majoritaire ce vendredi. «Les jeunes magistrats, singulièrement ceux de Région parisienne sont particulièrement touchés par la faiblesse des rémunérations».

«Le fait du prince»

Pour autant Béatrice Brugère, présidente d'Unité Magistrats, ne peut s'empêcher de regretter «qu'une fois de plus, cette décision soit le fait du prince et qu'elle n'a hélas pas été discutée avec les partenaires sociaux alors même que c'est la première revendication que nous avions mise sur la table lors de note rencontre en juillet».


À VOIR AUSSI - Prison de Fresnes: «Si j'avais su qu'une compétition de karting était organisée, j'aurais mis un véto très clair», assure Éric Dupond-Moretti

Éric Dupond-Moretti annonce une revalorisation de 1000 euros brut en moyenne pour les magistrats judiciaires

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
154 commentaires
  • oeildelynx

    le

    un moyen de confirmer leur mansuétude envers les proches du pouvoir et leur sévérité envers le peuple gilets jaunes ! dure de mordre la main qui vous nourrit même avec des valeurs ....................

  • Michel Trophimovitch

    le

    On plume le français moyen pour enrichir les nantis.
    Si encore la justice sévissait !
    Mais c'est loin d'être le cas!

  • aw17

    le

    nous avons donc un état très riche, il n'arrête pas d'arroser ! tous les jours c'est Byzance ! en fait c'est surtout les contribuables qui font tourner la machine à distribuer.

À lire aussi