Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’éducation à la sexualité, un dossier miné pour Pap Ndiaye

Le ministère travaille à construire de nouveaux outils pour les enseignants, face à une obligation légale peu respectée. Le ministre, pour qui il s’agit de « promouvoir l’égalité », a répondu, lundi, aux attaques d’Eric Zemmour.

Par 

Publié le 12 septembre 2022 à 21h16, modifié le 13 septembre 2022 à 11h51

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye, devant le Palais de l’Elysée, à Paris, le 7 septembre 2022.

Pap Ndiaye aurait préféré que les concertations soient davantage engagées avant de prendre la parole publiquement sur l’éducation à la sexualité, tant le ministre de l’éducation nationale sait le sujet sensible. Mais l’information, dévoilée par France Inter mercredi 7 septembre, selon laquelle « le gouvernement veut relancer la lutte contre les stéréotypes de genre à l’école », a déjà enflammé le débat. « Nous devons parler d’éducation à la sexualité à l’école. (…) La loi de 2001 nous enjoint de façon très claire de l’évoquer dans le premier comme le second degré », a déclaré le ministre sur Franceinfo, lundi 12 septembre, rappelant cette « obligation légale » aujourd’hui peu respectée. Le ministère travaille à « construire de nouveaux outils » pour les enseignants, indique au Monde l’entourage de Pap Ndiaye. De nouvelles séquences pédagogiques autour de la littérature jeunesse notamment sont à l’étude.

L’éducation à la sexualité « n’a rien à voir avec la théorie du genre », s’est empressé de souligner le ministre, préférant parler d’« égalité » que de « genre ». Il répond aux attaques d’Eric Zemmour qui a longuement parlé de l’école lors de sa rentrée politique à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), dimanche 11 septembre. L’homme politique d’extrême droite a appelé ses partisans à « ne plus rien laisser passer » et à constituer un « réseau national de parents vigilants » présent « dans chaque établissement ». « Ne laissez pas à des intervenants extérieurs apprendre à votre fille de 6 ans que si elle le souhaite, elle peut devenir un garçon », a-t-il notamment asséné.

« Ce sont les propos d’un professionnel de la polémique qui ne songe pas à l’intérêt des enfants mais à sa carrière politique. Cela ne m’intéresse pas », a répondu Pap Ndiaye. Le collectif La Manif pour tous a, lui, demandé à rencontrer le ministre, dans un communiqué vendredi 9 septembre et « s’inquiète d’un éventuel retour, sous une forme ou sous une autre, des ABCD de l’égalité ». Ce dispositif, conçu pour lutter contre les stéréotypes et le sexisme sous le quinquennat de François Hollande, avait été abandonné en 2014 à force de controverses.

« De grandes variations selon les écoles »

Obligatoires à partir du collège depuis plus de vingt ans, trois séances d’éducation à la sexualité doivent être mises en place chaque année autour de trois dimensions : biologique, psychoaffective et sociale. Dans les faits, ces trois séances annuelles n’ont pas toujours lieu et l’angle biologique, avec le sujet prépondérant de la contraception, est souvent privilégié. Un récent rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, non public à ce jour, confirme ainsi « de grandes variations selon les écoles, selon les classes, selon les territoires ».

Il vous reste 41.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.