Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Télétravail à l’étranger : les entreprises s’y convertissent peu à peu, non sans difficulté

Quitte à travailler en dehors de son entreprise à plein temps, autant choisir l’endroit où l’on est bien. Les employés ont commencé à vouloir le faire de plus en plus à l’étranger.

Par 

Publié le 14 septembre 2022 à 07h00, modifié le 20 septembre 2022 à 15h50

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Une terrasse ensoleillée, en arrière-plan la mer ou une piscine, des feuilles de palmier qui procurent un peu d’ombre et un individu – plutôt jeune – en bermuda et lunettes de soleil, assis devant un ordinateur portable… La légende précise que le télétravail peut se pratiquer partout, alors pourquoi pas dans un pays exotique ?

Puisqu’il est possible de télétravailler à plein temps et à distance, les employés ont commencé à vouloir le faire de l’étranger. Et cette tendance s’accentue. Quitte à passer du temps devant un écran, autant que ce soit au soleil et les pieds dans l’eau ou dans son pays d’origine. Mais si l’affaire se révèle plutôt simple pour les « digital nomades », elle peut se révéler un véritable casse-tête pour les entreprises.

Pour un employé, partir travailler à l’étranger suppose de s’être mis d’accord avec son employeur et d’être en règle avec la législation en vigueur dans le pays d’accueil, notamment en matière de visa et de fiscalité selon la durée du séjour.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’épineuse question du télétravail transnational

Il ne suffit pas d’avoir un ordinateur portable, une bonne connexion Internet et un métier qui permet le télétravail. « Pour le salarié, il s’agit de savoir quelle protection sociale s’applique s’il part, par exemple, en Amérique du Sud pour quatre mois avec l’accord de son employeur, et qu’il a un accident du travail. Pour qu’il soit couvert, il faut que l’employeur soit affilié aux organismes de protection sociale du pays d’accueil, à moins qu’il existe une convention bilatérale avec le pays sur la protection sociale, souligne l’avocate MAdeline Cornic. En Union européenne, si le salarié exerce au moins 25% de son temps de travail dans l’Etat membre de résidence, il est soumis exclusivement à la législation sociale de cet Etat. En cas de télétravail à l’étranger, il faut donc déterminer quel est l’Etat de résidence du salarié pour savoir quelle est la législation sociale applicable, ce qui peut être compliqué. Par exemple : un salarié français qui télétravaille une semaine par mois en Belgique (25% de son temps de travail), mais qui reste principalement résident français, reste sous protection sociale française. En revanche, s’il est résident Belge, il sera soumis à la législation sociale belge. »

Une aide au recrutement

« Quitte à passer du temps devant un écran, autant que ce soit au soleil et les pieds dans l’eau ou dans son pays d’origine. »

Autant dire que pour les entreprises françaises, déjà soumises à une législation sociale très développée, ces obligations peuvent être particulièrement lourdes à gérer. Malgré cela, elles acceptent, peu à peu, ce nouveau mode de travail à distance, car elles ont toutes du mal à recruter et les salariés demandent davantage de télétravail.

Il vous reste 56.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.