Menu
Libération
Témoignages

Etudiants sans logement en pleine rentrée: «Je n’ai aucun plan de secours»

Article réservé aux abonnés
Manque d’offre, loyers exorbitants, appartements vétustes… De nombreux jeunes peinent à trouver un endroit pour vivre alors que les cours ont déjà commencé. Plusieurs d’entre eux racontent leur «parcours du combattant».
par Cassandre Leray
publié le 14 septembre 2022 à 18h56

Néo (1) a tout compté minutieusement : depuis combien de temps il cherche un appartement, les visites qu’il a pu faire, mais surtout le nombre de messages qu’il a envoyés à des agences immobilières et des bailleurs privés. Entre mi-juillet et fin août, 750. Il lâche le chiffre sans hésiter, avec un rire nerveux. Le bilan est vite tiré : début septembre, l’étudiant marocain est toujours sans logement. Tout juste arrivé en France pour des études en prépa informatique à Lyon, il entame son année de cours en dormant dans un Airbnb à 75 euros la nuit. «Je ne connais personne ici, je n’ai aucun plan de secours», lâche le jeune homme de 18 ans.

Depuis deux mois, il épluche les annonces quotidiennement, sans succès. «J’envoie des mails à chaque fois que je vois un appartement dans Lyon», résume Néo. Quitte à s’asseoir sur ses critères, à dépasser son budget ou à vivre trop loin de son lieu d’études. Pendant l’été, il a même fini par se rendre directement dans les locaux des agences immobilières. «Je faisais 20 km à pied chaque jour, j’entrais dans chaque agence que je voyais sur Google Maps, et c’était toujours le même dialogue : “Bonjour, je viens pour un studio.“ “Bonjour, on n’a plus rien.”» Parmi les quelques visites qu’il a pu décrocher, l’étudiant en raconte une, éberlué : «Une quarantaine de personnes en train de faire la queue pour un 16 m², à 750 euros, dans le grenier d’un immeuble.»

Néo croise les doigts : après deux mois de râteaux, il a «peu

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique