Fonction publique : vers un "programme global d'amélioration de la qualité et des conditions de travail"

Le ministre en charge de la fonction publique va lancer prochainement des concertations sur "le sens du service public" et les conditions de travail des agents. Des thèmes qui figurent parmi ses priorités.

 

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques réunira "d'ici un mois (...) l'ensemble des parties prenantes de la fonction publique", afin d'engager une réflexion collective sur le "sens de notre action publique". Stanislas Guerini a fait cette annonce lors d'une intervention en visioconférence, à l'ouverture d'un colloque organisé ce 13 septembre par Intériale, en partenariat avec Acteurs publics, sur le thème "Conjuguer sens et qualité de vie au travail" dans la fonction publique.

"Des usagers, des agents, des administrations, des organisations syndicales, des opérateurs de service public" se retrouveront autour d'une table pour "réfléchir ensemble au sens de notre action publique et construire la feuille de route collective qui devra être la nôtre dans les prochains mois et dans les prochaines années", a-t-il indiqué. Mais "nous devons concentrer nos efforts aussi sur les agents eux-mêmes des services publics", a déclaré le ministre. "En miroir des dispositifs 'Services publics +' [qui visent à améliorer la qualité des services publics rendus aux usagers, NDLR], je veux que nous ayons un programme global d'amélioration de la qualité et des conditions de travail des professionnels", a révélé Stanislas Guerini. "Services publics +, c'est peut-être aussi lié à 'Fonction publique +', qui doit être cette attention portée aux agents", a-t-il ajouté. 

Des concertations sur "les conditions de travail des agents" seront par conséquent lancées "dès cet automne". Parmi les sujets qui seront abordés : "la prévention des risques professionnels", "la promotion de la santé", "une meilleure prise en compte de la santé mentale des agents publics", ou encore "la réforme de la protection sociale complémentaire", avec notamment "le chantier" de la prévoyance. "Ce sont des sujets essentiels d'attractivité et de sérénité  pour les agents", a estimé le ministre. Lequel avait indiqué un peu plus tôt que l'attractivité de la fonction publique passe "d'abord" par la "fiche de paie" et la capacité à "proposer des carrières attractives".

Selon la huitième édition du baromètre CSA santé et prévention pour Intériale, dont les résultats ont été présentés lors du colloque, 40% des agents territoriaux déclarent des symptômes dépressifs et 50% disent être "en situation de mal-être" (au moins deux symptômes dépressifs). Des proportions quasi identiques à celles que l'on trouve dans la population française dans son ensemble. En outre, près des trois quarts (74%) des agents territoriaux jugent bonne l'ambiance de leur équipe de travail. L'enquête repose sur les réponses de 1.551 agents territoriaux.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis