Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sylvie Retailleau : « Nous devons reconnaître le droit de se tromper et de se réorienter après une année d’études »

La ministre annonce, dans un entretien au « Monde », le lancement en février 2023 d’une nouvelle plate-forme pour fluidifier les réponses aux candidats en master.

Propos recueillis par  et

Publié le 15 septembre 2022 à 12h30, modifié le 15 septembre 2022 à 14h47

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à son arrivée au conseil des ministres, à l’Elysée, le 24 août 2022.

Attachée à la concertation, Sylvie Retailleau, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ouvrira en octobre le dossier de la réforme du système d’allocation des bourses, et annonce vouloir lancer une réflexion sur le premier cycle universitaire pour déterminer « ce qu’on attend d’un étudiant postbac ».

Comment renforcer l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur quand les heures annuelles théoriquement consacrées à l’éducation à l’orientation ne sont pas intégrées à l’emploi du temps des lycéens ?

Le financement et l’intégration de ces cinquante-quatre heures, prévues par la réforme du lycée, sont du ressort du ministère de l’éducation nationale. Pour améliorer la prise en main de Parcoursup, je travaille donc de concert avec le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, notamment sur le continuum bac – 3/bac + 3, depuis longtemps dans les tuyaux, en mettant l’accent sur la première année d’études postbac et l’accompagnement des lycéens. Nous savons que les enseignants de lycée manquent d’outils et de formation sur les formations du supérieur. C’est un axe de travail.

Nous devons donner plus rapidement et de manière simplifiée un accès aux critères d’entrée dans les différentes formations pour que les lycéens ne les découvrent pas simplement en classe de terminale, au mois de février, et puissent mieux anticiper et préparer leurs vœux. L’examen des candidatures sera aussi amélioré grâce à l’intégration dans le dossier Parcoursup des notes des épreuves finales des enseignements de spécialité du bac, qui seront passées au mois de mars. Le contrôle continu apporte beaucoup, mais il faut aussi avoir la vision nationale apportée par les épreuves de spécialité.

Améliorer l’orientation ne veut pas dire que nous ne reconnaîtrons pas à un étudiant le droit de se tromper et de se réorienter après une année d’études. En France, nous fonctionnons trop en silos, il faut ouvrir la façon de réussir ses études, multiplier les passerelles, montrer que les parcours peuvent ne pas être linéaires.

Après cinq années d’exercice, peut-on dire que Parcoursup a instauré une sélection à l’entrée à l’université ?

Sachons d’abord ce qu’on veut dire par sélection. Prenons l’exemple d’une formation qui affiche une capacité d’accueil de 40 étudiants par exemple. Le fait qu’elle soit sélective lui permet de ne pas être obligée de recruter 40 candidats. Une filière non sélective, elle, remplira ses capacités d’accueil. Cela n’a jamais changé dans le temps avec Parcoursup ! En revanche, la façon de remplir la capacité d’accueil a effectivement changé car on ne remplit plus par ordre d’arrivée, dans la nuit, devant le bureau des inscriptions, ou bien par tirage au sort, mais à partir de dossiers. Je considère cela comme un progrès.

Il vous reste 63.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.