Publicité
Réservé aux abonnés

Qui sont les sept familles de créateurs d’entreprise en France?

Les étudiants et jeunes diplômés (8% des entrepreneurs) exercent majoritairement sous le régime du microentrepreneur. 512625565/David - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Seniors, étudiants, anciens salariés... Tous n’ont évidemment pas le même profil.

Les Français ont toujours la fibre entrepreneuriale, - même si le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (de septembre 2021 à août 2022) a légèrement diminué de 1,7 %, selon les données de l’Insee publiées ce vendredi.

Mais qui sont ces entrepreneurs? Dans une étude publiée cette semaine, l’Institut de statistiques esquisse le profil type des 749.000 créateurs de 2018: un homme (65 % des créateurs), de moins de 40 ans, sans expérience dans l’entrepreneuriat. Dans le détail, tous n’ont évidemment pas le même profil. L’Insee les classe selon sept familles.

Les anciens salariés composent un quart des créateurs. Âgés de 30 à 50 ans, la moitié d’entre eux a fait ce choix par soif d’indépendance. Ces entrepreneurs n’ont pas d’autre source professionnelle de revenu. Ils ont opté pour le statut de société (48 %) ou d’entreprise individuelle (23 %). Leur investissement de départ est d’au moins 4000 euros pour 52 %. Ils ont de l’expérience, avec précédemment au moins trois…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Qui sont les sept familles de créateurs d’entreprise en France?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Nimo001

    le

    Quelles sont les 7 familles, non?