Publicité

Mobilité, alternance, maison des sciences : les grands chantiers de l'université de Créteil

Jean-Luc Dubois-Randé a été réélu président de l'université Paris-Est Créteil. Pour son deuxième mandat, il prévoit notamment la mise en place de campus plus lisibles.

Jean-Luc Dubois-Randé a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans à la présidence de l'université.
Jean-Luc Dubois-Randé a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans à la présidence de l'université. (u-pec.fr)

Par Marie Delumeau

Publié le 16 sept. 2022 à 14:47Mis à jour le 21 sept. 2022 à 08:15

Fusion avortée avec l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, démission de son prédécesseur pour des raisons de santé… En 2018, Jean-Luc Dubois-Randé avait repris les rênes de l'université Paris-Est Créteil (Upec) dans un contexte d'instabilité. Mercredi 7 septembre, il a été réélu pour un deuxième mandat de quatre ans à la présidence de l'université, avec 28 votes sur 32.

L'ancien doyen de la faculté de médecine de l'Upec tire « un bilan positif » de son premier mandat. « Nous avons redonné une identité forte à l'Upec et réussi à la remettre sur un rail de confiance », estime-t-il. Le président de l'université cite le lancement de son programme Erasme, un projet de transformation, qui vise à ce qu'elle devienne, dans dix ans « l'université engagée de référence pour son territoire et en France ».

Alliance d'universités européennes

Cette transformation passe, par exemple, par l'offre de formation ou encore les sujets de recherche. Pour ce projet, l'établissement va recevoir 21,2 millions d'euros dans le cadre d'un appel à projets lancé par l'Etat. En mai, l'Upec a aussi rejoint l'alliance d'universités européennes Aurora comme membre associé, en vue de devenir prochainement membre à part entière.

Publicité

Le premier mandat de Jean-Luc Dubois-Randé aura également été marqué par la pandémie de coronavirus, et ses répercussions au niveau sanitaire et de la précarité étudiante. Pour y faire face, l'établissement avait notamment déployé des campagnes de tests et de vaccination. Des paniers repas à destination des étudiants avaient aussi été distribués.

11e IEP de France à Fontainebleau

Pour les quatre années à venir, le président nouvellement réélu veut travailler sur la mise en place des différents campus de l'université. Parmi les lieux emblématiques figure Fontainebleau, où l'Upec a installé son école d'études politiques, qui va devenir le 11e institut d'études politiques (IEP) de France en 2023. « A Vitry-sur-Seine, nous aurons un campus magnifique autour de l'informatique, l'intelligence artificielle et la santé au sein du domaine Chérioux », complète Jean-Luc Dubois-Randé.

A Créteil, « les campus des différents quartiers vont émerger de manière forte », selon le président : dans le quartier de l'Echat, il y aura une interaction entre la santé, le droit et les sciences, tandis que le campus du Mail des Mèches sera centré sur « le monde des affaires et le management ». Toujours à Créteil, l'Upec devrait ouvrir une maison des sciences de l'homme au sein du projet L'Arbre de vie, un immeuble d'habitations végétalisé à apparence futuriste, qui sera accompagnée de bureaux et de commerces.

« Répondre à l'employabilité de demain »

Au niveau de la formation, l'université va travailler avec les entreprises et les collectivités du territoire afin de voir comment « certaines formations peuvent répondre à l'employabilité de demain », par exemple à travers des approches plus transversales. La mobilité internationale va aussi être intégrée de façon croissante dans les formations.

L'apprentissage, un des éléments de différenciation de l'Upec - l'établissement a même créé son propre centre de formations d'apprentis en 2021 -, va continuer à être développé : l'objectif est de passer de 3.000 alternants à 5.000 dans un horizon de cinq ans, notamment en renforçant l'alternance au niveau master, en doctorat et à l'international.

Marie Delumeau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité