Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Calendrier du bac : les épreuves de spécialité auront lieu du 20 au 22 mars 2023, avec des programmes « resserrés »

Annulées en 2020 et repoussées en 2021, ces épreuves, pilier de la réforme Blanquer, auront lieu pour la première fois selon le calendrier initialement prévu. Les syndicats d’enseignants et les chefs d’établissement étaient pourtant opposés à une date aussi tôt dans l’année scolaire.

Par 

Publié le 22 septembre 2022 à 17h06, modifié le 23 septembre 2022 à 06h30

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Ce sera donc mars, en dépit de la large opposition des acteurs de la communauté éducative. Le ministère de l’éducation nationale a annoncé, jeudi 22 septembre, que les deux épreuves de spécialité (EDS) du baccalauréat auraient lieu les 20, 21 et 22 mars 2023. Le calendrier de ces épreuves, comptant pour 32 % de la note finale de l’examen, était très attendu depuis la rentrée par les enseignants et les plus de 500 000 élèves de terminale.

Annulées en 2020 et repoussées en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, ces épreuves, véritable pilier de la réforme Blanquer, auront lieu pour la première fois selon le calendrier initialement prévu, qui doit permettre à ces notes d’être renseignées dans le dossier Parcoursup. La quasi-totalité des syndicats d’enseignants, toutes les associations de professeurs spécialistes et le syndicat majoritaire des chefs d’établissement s’y étaient pourtant opposés, réclamant leur report définitif au mois de mai ou de juin.

Programmes trop lourds pour être enseignés sereinement dans le temps imparti, attentes méthodologiques trop importantes pour des élèves à mi-chemin de leur année de terminale, risque de démobilisation des lycéens une fois les épreuves passées… Depuis l’instauration de la nouvelle mouture du baccalauréat, les enseignants, soutenus par certains inspecteurs, dénoncent une « absurdité pédagogique » à faire passer les EDS aussi tôt dans l’année scolaire.

« Meilleur compromis »

Avant la rentrée, Pap Ndiaye avait énoncé sa volonté de « décaler un peu » l’examen prévu pour la mi-mars, mais « les marges de manœuvre étaient extrêmement réduites », entre un mois d’avril noyauté par les vacances scolaires et un mois de mai trop tardif, explique le ministre dans un entretien à l’AEF info. « Nous avons donc fixé ces épreuves le plus tard possible en mars, ce qui est le meilleur compromis entre le calendrier scolaire et celui de Parcoursup », qui n’a pas bougé.

Si le ministère n’a pas voulu revenir sur l’esprit originel de la réforme, Pap Ndiaye dit cependant avoir « écouté les remarques des professeurs à propos du programme d’examen et de la difficulté qu’il y a, pour les élèves, à être prêts au mois de mars ». Les programmes des épreuves seront donc « resserrés » de manière « pérenne », pour laisser aux lycéens le temps d’« approfondir », explique la Rue de Grenelle dans un communiqué et dans une lettre adressée aux élèves.

Les modifications seront annoncées la semaine prochaine. Un délai dénoncé par les enseignants, qui n’abordent pas tous les chapitres dans le même ordre et s’inquiètent déjà de voir disparaître des programmes ceux par lesquels ils ont commencé.

Il vous reste 49.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.