Publicité
Exclusif

RATP : les vraies raisons de la pénurie de chauffeurs de bus

L'absentéisme des conducteurs de bus de la Régie, plus aigu que d'habitude, est en partie lié à des démissions et à des arrêts maladie longs. Et même à un trafic interne de faux tampons médicaux, pour des arrêts frauduleux.

Le manque actuel de conducteurs-receveurs de bus est qualifié par la RATP de « situation exceptionnelle ».
Le manque actuel de conducteurs-receveurs de bus est qualifié par la RATP de « situation exceptionnelle ». (Shutterstock)

Par Denis Fainsilber

Publié le 23 sept. 2022 à 15:47Mis à jour le 24 sept. 2022 à 09:35

Le (ou la) remplaçant(e) de Catherine Guillouard à la tête de la RATP va trouver dans quelques jours un dossier embarrassant sur son bureau : celui de la pénurie de chauffeurs de bus . L'entreprise avait prévu de recruter cette année 1.500 nouveaux conducteurs, mais son compteur est pour le moment bloqué à 700, faute de candidats.

Si le sujet est commun à tous les opérateurs de transport public de l'Hexagone, pour des questions de piètre attractivité du métier, le cas de la RATP, qui évoque « une situation exceptionnelle », contient aussi son lot de causes internes. Et pas seulement, comme on l'entend souvent, un découragement des salariés à l'approche de la mise en concurrence de tout le réseau de bus parisien ou son corollaire, l'instauration récente de 20 heures de travail supplémentaires par an pour gagner en productivité.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Publicité