Étude : la publicité digitale en croissance de 19 % en 2022

L’étude Bump met en évidence la croissance soutenue du digital dans le marché publicitaire.

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Les canaux display et paid search ont largement été privilégiés par les annonceurs. © Bump

L’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires (IREP), France Pub et Kantar s’associent pour décrypter l’évolution du marché publicitaire en publiant le Bump (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire). Ce nouveau volet du Bump s’attache à montrer les chiffres clés liés au marché de la communication et des médias au 1er semestre 2022. Focus sur le secteur du digital et sa progression depuis le début de l’année.

Le digital montre une progression soutenue au 1er semestre 2022

Le marché publicitaire global bénéficie d’une forte dynamique pour ce 1er semestre. Les recettes publicitaires s’élèvent à 7,831 milliards d’euros et montrent ainsi une hausse de 13,2 % par rapport au 1er semestre 2021. Le marché publicitaire montre également une belle mobilisation des annonceurs, rassemblant 50 830 annonceurs tous médias confondus pour ce 1er semestre 2022 (+5,5 % par rapport à 2021).

Une croissance accrue du digital média et une expansion de la publicité extérieure digitale

Le digital montre une forte progression dans le marché publicitaire au 1er semestre 2022. Le rapport indique que ses recettes publicitaires s’élèvent à 4,302 milliards d’euros, soit une augmentation de 19 % par rapport au 1er semestre 2021 et +54 % par rapport à 2019. Cette dynamique se ressent également dans le digital média, dont les recettes publicitaires s’élèvent à 270 millions d’euros, soit une progression de 17,3 % par rapport à 2021.

En outre, cette progression est également accrue par le DOOH (ou Digital Out-Of-Home, soit publicité extérieure digitale) qui connaît une forte expansion. Ainsi, les recettes du digital média et du DOOH additionnées atteignent 360 millions d’euros au total (+24 % par rapport au 1er semestre 2021).

Le display et le paid search sont les canaux favorisés par les annonceurs

Pour ce semestre, le digital comptabilise 36 049 annonceurs, soit 71 % du marché publicitaire total. La répartition par canaux est la suivante :

  • Display : 24 756 annonceurs,
  • Paid Search : 12 589 annonceurs,
  • Paid Social : 10 989 annonceurs.

Le rapport Bump souligne également que 6 % des annonceurs étaient présents sur les 3 leviers, 21 % sur 2 leviers et 73 % des annonceurs étaient monomédias.

Les investissements publicitaires par secteur au 1er semestre 2022

Le baromètre montre les 10 secteurs qui comptabilisent le plus d’investissements publicitaires (tous types de publicités confondues). Parmi les 3 secteurs les plus prisés :

  • Le secteur de la distribution rassemble 19,1 % des investissements (+23 % par rapport à 2021 et +52,7 % par rapport à 2019),
  • La mode regroupe 8,6 % des investissements (+ 22,9 % par rapport à 2021 et +52,2 % par rapport à 2019),
  • La banque assurance centralise 8 % des investissements (+5,6 % par rapport à 2021 et +10,5 % par rapport à 2019).

Par ailleurs, les 2 secteurs qui montrent la plus forte croissance sont :

  • Le tourisme avec une augmentation des investissements de +61,9 % en comparaison avec le 1er semestre 2021,
  • La culture-loisirs qui montre une progression des investissements de +59,8 %.
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Le taux d’investissements par secteur. © Bump

Les prévisions pour le marché publicitaire en 2022

Le baromètre partage également des prévisions concernant le marché de la publicité pour 2022. Selon le rapport, un niveau de marché très proche de 2019 est à prévoir. Fait notable : le digital devrait dépasser la tendance d’avant crise. Ainsi, une progression de + 10,1 % est à prévoir pour le digital par rapport à 2021 (+33 % par rapport à 2019), pour atteindre 9,1 milliards d’euros de recettes publicitaires.

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Le digital devrait dépasser son niveau d’avant crise. © Bump

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