Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le budget du ministère de la culture augmentera de 7 % en 2023

Depuis le début du quinquennat, les crédits affectés à ce secteur ont crû de 22,3 %. Le budget atteindra 4,2 milliards d’euros en 2023 et celui de l’audiovisuel public, lui aussi en hausse, 3,8 milliards d’euros.

Par 

Publié le 26 septembre 2022 à 12h30, modifié le 26 septembre 2022 à 15h33

Temps de Lecture 2 min.

La culture, fortement éreintée par deux années de pandémie, reste une préoccupation importante du gouvernement, puisque, après une augmentation inédite de 7,5 % en 2022, le budget de son ministère poursuit sa lancée et sera une nouvelle fois en forte hausse, de 7 % en 2023. Hors audiovisuel public, les crédits affectés à ce premier budget présenté par la ministre Rima Abdul-Malak atteignent 4,22 milliards d’euros. Si bien que depuis le début du quinquennat, en 2017, ils ont crû de 22,3 %, ce qui représente 778 millions d’euros de mesures nouvelles. Pour ce baptême du feu, madame Abdul-Malak a dû se battre à Bercy.

Comme toujours, le principal poste concerne la protection et la mise en valeur du patrimoine, qui représente 31 % des crédits. Parmi les chantiers prioritaires figurent la restauration du château de Villers-Cotterêts (Aisne), qui accueillera la Cité internationale de la langue française, celles du château de Gaillon (Eure), de l’abbaye de Clairvaux (Aube) ou encore du Centre Pompidou à Paris. S’y ajoute la poursuite du plan Cathédrales, avec notamment la restauration de celle de Nantes, endommagée une nouvelle fois par un incendie en juillet 2020.

Une enveloppe de 76 millions d’euros de crédits supplémentaires est prévue dans ce programme patrimoine, qui englobe également le soutien aux grands musées comme le Louvre et Orsay et dont le public, qui avait fondu pendant la pandémie, est revenu à un étiage quasiment normal. Pour ces grandes institutions muséales – comme pour l’Opéra de Paris –, les coups de pouce financiers exceptionnels s’arrêtent. Elles avaient encore bénéficié en 2022 de 234 millions d’euros d’aides grâce au plan de relance, dont la source s’est tarie, puisque 99 % des montants prévus ont été distribués. Depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020, le secteur de la culture a en effet bénéficié, en plus des crédits qui lui sont alloués, de plus de 14 milliards d’euros d’aides exceptionnelles (chômage partiel, prêts garantis par l’Etat, « années blanches » pour les intermittents du spectacle…). Un effort financier qu’aucun autre pays ne peut revendiquer.

Un milliard dans le plan France 2030

Autre priorité en 2023, le Pass culture poursuit sa montée en puissance et la part collective de ce dispositif – mise en place entre les collégiens et leurs professeurs – sera élargie à compter de la prochaine rentrée scolaire aux classes de 5e et de 6e. Comme ses prédécesseurs, la ministre veut faciliter pour chaque jeune l’accès à la culture et, au total, 633 millions d’euros auront été consacrés au Pass culture depuis le début du quinquennat.

Un soutien financier des acteurs de la création se concrétise également par des crédits d’intervention supplémentaires, orientés vers la transition écologique et sociétale des festivals, des structures labellisées et des équipes artistiques présentes sur les territoires. De plus, le dispositif Mondes nouveaux, qui accompagne la conception et la réalisation de projets artistiques multidisciplinaires, voit sa petite enveloppe prolongée, de 10 millions d’euros en 2023.

Par ailleurs, le plan France 2030, qui dotera le secteur de la culture d’1 milliard d’euros supplémentaire dans les prochaines années, permettra notamment de financer des innovations dans le numérique et surtout d’investir là encore dans la rénovation et la transition écologique des bâtiments, qu’il s’agisse de salles de cinéma, de concerts ou de théâtres.

Pour la première fois, l’audiovisuel public ne sera plus financé cette année par la redevance, mais par une fraction de la TVA affectée à ce secteur, qui bénéficiera, avec un budget total de 3,8 milliards d’euros, d’une manne supplémentaire de 114 millions d’euros par rapport à 2022. Une manière de tenter de calmer les inquiétudes face à la disparition du financement des télévisions et des radios publiques directement sur la feuille d’impôt.

Mise à jour lundi 26 septembre à 15 h 30 : La hausse du budget de la culture pour 2023 est de 7 % et non de 7,4 % comme indiqué par erreur par le ministère.

Les éléments du projet de loi de finances 2023
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.