Publicité
En chiffres

Les PME et TPE prêtes à augmenter les salaires pour fidéliser leurs salariés

Les problèmes de recrutement restent le premier frein à la croissance des PME et TPE, selon le dernier baromètre trimestriel Bpifrance, Le Lab et Rexecode. Pour fidéliser leurs salariés, elles envisagent de consentir à des hausses de salaire. 80 % de ces petites sociétés redoutent aussi les conséquences de la flambée des prix de l'énergie sur leur compte d'exploitation.

Seules 53 % des PME et TPE - contre 55 % en avril, et 59 % en février - pensent désormais investir en 2022.
Seules 53 % des PME et TPE - contre 55 % en avril, et 59 % en février - pensent désormais investir en 2022.

Par Nathalie Silbert

Publié le 29 sept. 2022 à 06:40Mis à jour le 29 sept. 2022 à 06:56

Pour les PME et les TPE, la guerre en Ukraine a des effets très concrets. Hausse des prix de l'énergie, des matières premières, des salaires. De toutes parts, les coûts explosent avec pour conséquence une nouvelle « détérioration » de leur trésorerie au cours des trois derniers mois, selon le dernier baromètre trimestriel Bpifrance, Le Lab et Rexecode réalisé début septembre. Et « les dirigeants s'attendent à une nouvelle dégradation à court terme ».

Alors que les perspectives économiques s'assombrissent avec même le spectre d'une récession l'an prochain en France, « le baromètre acte le refroidissement de l'économie française », selon Baptiste Thornary, responsable des études économiques et conjoncture chez Bpifrance. Face aux nuages à venir sur leur activité, les PME et TPE françaises commencent à ajuster leurs plans.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous
Publicité