Publicité

Avec la Manufacture des Talents, Michelin se renforce sur l'apprentissage

Au service de la formation et de l'orientation, le pôle restera sous le contrôle du groupe. Mais il l'ouvrira à d'autres publics et à des intervenants extérieurs

Michelin a investi plusieurs dizaines de millions d'euros dans son outil de formation.
Michelin a investi plusieurs dizaines de millions d'euros dans son outil de formation. (Michelin)

Par Françoise Sigot

Publié le 29 sept. 2022 à 09:01

Contre-exemple du projet Cataroux, Michelin a investi plusieurs dizaines de millions d'euros dans un outil de formation dont il souhaite garder le contrôle capitalistique. La Manufacture des Talents, ouverte l'an dernier, est créée autour de trois leviers. « D'abord l'excellence dans les cinq millions d'heures de formation annuelles que nous délivrons à nos collaborateurs ; ensuite, l'innovation pour nous adapter aux évolutions du monde de l'apprentissage ; et, enfin, l'inclusion pour nous ouvrir à d'autres acteurs et d'autres territoires et ainsi aider la création d'emplois par la formation de compétences nouvelles », décrit Catherine Lauryssen, la directrice du lieu.

Le rodage s'est fait avec les salariés et les formateurs du groupe, mais le concept s'affine désormais avec l'arrivée d'un institut du management animé en collaboration avec les écoles de commerce de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Plusieurs associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion sont aussi récemment venues tester les installations de la Manufacture des Talents, faites de salles intimistes réservées aux entretiens d'orientation professionnelle, d'équipements high-tech derniers cris, d'une vaste agora pour faciliter les échanges entre des publics d'horizon différents.

Brassage

La recette de ce brassage a déjà été en partie éprouvée juste en face, au Hall 32, un pôle de formation de 10.000 mètres carrés totalement dédiés aux métiers de l'industrie. Ouvert en 2019, il est doté d'un budget de près de 30 millions d'euros abondé en majorité par Michelin (à hauteur de 13,8 millions), la Banque des Territoires, la région et Opcalia . A leurs côtés, plusieurs grandes entreprises du territoire, dont Limagrain, mais aussi le pôle de compétitivité Via Meca et le rectorat mettent des compétences à disposition de cet outil de formation.

Publicité

Quelque 200 élèves en alternance et autant en formation continue y côtoient des entrepreneurs en herbe, qui profitent de ces infrastructures pour se lancer. « Le chapitre industrie de la Manufacture des Talents » - comme le décrit Jean-Philippe Ollier, son directeur - en attend le double dès l'an prochain.

Françoise Sigot (Correspondante à Lyon)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité