Menu
Libération
Reportage

Lycée pro à Aubervilliers: «On n’est que deux à savoir pourquoi on est en bac pro environnement»

Article réservé aux abonnés
Apprendre à réparer une voiture électrique, valoriser des déchets, favoriser les espaces verts… Au lycée Jean-Pierre Timbaud, en Seine-Saint-Denis, une filière forme aux métiers de la transition écologique. Un enseignement souvent choisi par défaut.
par Elsa Maudet
publié le 3 octobre 2022 à 9h35

L’atelier aux hauts plafonds, installé dans une ancienne usine d’engrenages et de roulements à billes, est rempli de matériel. Des dizaines d’écrans d’ordinateur, unités centrales et imprimantes, des bacs remplis de câbles, des cartons… «C’est le bordel là», lâche Redouane Aoun, l’énergique professeur de biotechnologie. Ce lundi matin, les élèves de seconde GPPE (gestion des pollutions et protection de l’environnement) du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ont pour mission de remettre de l’ordre dans tout ça. Les équipements, défectueux ou obsolètes, leur ont été donnés par des administrations et des entreprises.

Pendant que certains lycéens s’attellent à aplatir des cartons et à les mettre dans des rolls, de hauts chariots métalliques, d’autres jettent des masques en tissu dans la broyeuse ou rangent des rétroprojecteurs sur les étagères. Les cours ont commencé il y a moins d’un mois, et Mélisande est encore dans la découverte. Mais elle déborde de motivation. «Je ne comprends pas pourquoi on fait du mal à la planète. En fabriquant tout ce qu’on fabrique, on voit qu’elle souffre. Il est temps d’agir. Les ados n’ont pas trop d’autres choix que de faire cette filière», juge l’étudiante de 15 ans. Préoccupée par le changement climatique depuis le collège et admirative de

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique