Publicité

En Haute-Savoie, une plateforme d'accélération technologique au secours de l'investissement

Inaugurée fin septembre, Quatrium offre aux industriels de la filière du décolletage la possibilité de prendre en main les équipements les plus avancés.

La plateforme Quatrium a été inaugurée le 22 septembre à Cluses.
La plateforme Quatrium a été inaugurée le 22 septembre à Cluses. (Cetim)

Par Florian Espalieu

Publié le 3 oct. 2022 à 09:38

Rendre l'investissement moins risqué. Tel est l'objectif affiché de la plateforme d'accélération technologique Quatrium inaugurée le 22 septembre à Cluses, au coeur de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Un outil développé par le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et dévoilé le jour du 125e anniversaire du Syndicat national du décolletage (SNDEC), dans un bâtiment voisin de son siège.

Quatrium représente un investissement de 15 millions, dont 5 millions du Cetim et 200.000 euros du SNDEC. Il s'agit aussi d'un partenariat public-privé avec le soutien de l'Etat, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de Haute-Savoie, de l'Union européenne et de la Communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes - avec des enveloppes comprises entre 1 et 3 millions d'euros.

« Nous sommes un peu le CEA des petites et moyennes industries », sourit Daniel Richet, le directeur du Cetim. Comprendre : un institut à mi-chemin entre recherche et industrie, chargé de mettre à disposition des entreprises des outils technologiques avancés. « Quatrium n'est pas consacré uniquement à la filière décolletage, mais celle-ci est en pleine diversification avec le passage des automobiles à l'électrique. D'une manière générale, toute l'industrie française, pour faire face à la concurrence mondiale, doit se différencier et monter en gamme, par l'innovation et donc investir dans la recherche et le développement », plaide-t-il. Ce qui passe d'abord par une remise à niveau des équipements, puisque l'âge moyen des machines de l'industrie mécanique en France est de dix-sept ans.

Attirer les jeunes

Publicité

« Les industriels, et notamment les plus petits, ont un socle de coût très important. L'idée est donc de fournir un espace d'accueil pour interroger leurs pratiques, découvrir les différents outils à disposition, comme l'intelligence artificielle ou l'impression 3D de pièces en métal. Ceci afin de sécuriser leurs investissements pour leur transformation », poursuit Daniel Richet. Une quinzaine d'ateliers de démonstrations sont ainsi proposés autour de trois thématiques : assistance à la production et robotique, production et contrôle de pièces. Le tout assisté par des experts du Cetim permettant de guider les entrepreneurs.

La plateforme fait la part belle au numérique : « Nous voulons montrer aussi une image moderne de l'industrie, pour attirer les jeunes. Car il y a pénurie des métiers traditionnels : régleurs, opérateurs sur machine, techniciens en général et de maintenance en particulier. » Une nécessité plus prégnante encore dans le contexte haut-savoyard, étant donné l'attractivité de la Suisse voisine. Ces considérations rejoignent celles du SNDEC, dont la directrice, Camille Pasquelin, évoque « des incertitudes liées à la pyramide des âges des décolleteurs, qui rencontrent beaucoup de difficultés pour passer le relais ».

Au-delà de la Haute-Savoie, le Cetim entend déployer Quatrium comme un réseau, puisque d'autres territoires industriels, tels que Mulhouse, Saint-Etienne, Senlis (Oise) et Nantes, ont également ouvert une plateforme similaire ces derniers mois.

Florian Espalieu (Correspondant à Grenoble)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité