Publicité

Décolletage : les défis de la vallée de l'Arve

La Haute-Savoie concentre à elle seule 70 % des entreprises du décolletage. Mais le territoire doit batailler face à l'attractivité de la Suisse voisine.

La vallée de l'Arve, entre Chamonix et Bonneville.
La vallée de l'Arve, entre Chamonix et Bonneville. (Denis Charlet/AFP)

Par Florian Espalieu

Publié le 2 oct. 2022 à 14:19Mis à jour le 2 oct. 2022 à 14:27

Ici aussi, au milieu coule une rivière : l'Arve donne son nom à la vallée entre Chamonix et Bonneville, avant de se jeter dans le Rhône à Genève. Dans ce territoire très urbanisé, le cours d'eau est longé par « l'autoroute blanche » (celle qui mène aux stations de ski ), elle-même bordée par de nombreuses usines. La Haute-Savoie est fortement marquée par l'industrie - son poids y est plus du double de la moyenne nationale - et la filière du décolletage représente 20 % du PIB du département. Les entreprises françaises du décolletage sont situées à 70 % en Haute-Savoie, principalement dans la vallée de l'Arve (350 des 635 entreprises du secteur au plan national).

Une spécificité de ce territoire remontant au XVIIIe siècle, où des pièces mécaniques étaient fabriquées pour l'industrie horlogère genevoise voisine. L'industrie locale s'est ensuite structurée avant de muter lors de la Première Guerre mondiale afin de fournir des pièces pour l'armement.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité