Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Parcoursup : une procédure moins longue mais toujours stressante

Au terme de la procédure, 86,6 % des candidats ont reçu au moins une proposition d’affectation dans l’enseignement supérieur. La plate-forme reste source de stress et perd en fiabilité, selon un sondage Ipsos, une tendance que le ministère de l’enseignement supérieur entend inverser.

Par 

Publié le 29 septembre 2022 à 20h55, modifié le 30 septembre 2022 à 08h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Regarder Parcoursup en face : c’est la posture qu’affiche la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, et que vient confirmer le bilan annuel des affectations dans l’enseignement supérieur en 2022, publié jeudi 29 septembre. Plus nuancé que les précédents, le document met en avant les avancées de Parcoursup sans omettre de rappeler que les marges d’amélioration sont réelles.

Au terme de la campagne 2022, sur 936 000 candidats inscrits au départ, 810 730 ont reçu une ou plusieurs propositions (86,6 %) auprès de 21 000 formations, et 640 262 en ont accepté une (79 %). Au total, selon nos calculs, 68,5 % des candidats inscrits sur la plate-forme en début de procédure ont donc trouvé une formation dans l’enseignement supérieur avant le 15 juillet, au cours de la phase principale.

Si l’on regarde le profil, 93 % des lycéens et 83,9 % des étudiants en réorientation ont reçu au moins une proposition. Plus de 50 % des bacheliers technologiques ont reçu une offre d’admission en IUT et 76,1 % des bacheliers professionnels, en STS, des formations courtes et adaptées à leur profil, mais que des bacheliers généraux convoitent eux aussi chaque année.

Pour le reste de la cohorte, soit environ 296 000 candidats, trois cas de figure étaient possibles : rester candidat durant la phase complémentaire pour postuler aux places restées vacantes, se tourner vers la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur rectorat ou bien quitter la plate-forme, faute d’avoir reçu une proposition.

Finalement, 18 900 candidats ont fait le choix de l’accompagnement par la CAES parmi lesquels 160 sont encore sans solution. Une autre part, 95 322 candidats, a fait au moins un vœu en phase complémentaire, 77,4 % d’entre eux ayant fini par trouver une place.

Reste un différentiel égal à 182 000 candidats, selon nos calculs, pour lesquels Parcoursup n’aura pas permis d’intégrer l’enseignement supérieur. Le ministère indique que ces candidats « ont pu poursuivre d’autres projets. En 2022, 187 000 lycéens et étudiants avaient indiqué en confirmant leurs vœux avoir simultanément d’autres projets d’insertion dans la vie active, de formation hors Parcoursup ou d’études à l’étranger. »

« Rendre Parcoursup plus prévisible »

Au titre des progrès accomplis, le ministère de l’enseignement supérieur salue une phase d’admission principale raccourcie, passée de 108 jours à 44 jours, soit 64 jours en moins entre 2018 et 2022.

Pour la troisième année consécutive, l’institut Ipsos a sondé des candidats, sur la base d’un panel de 1 001 personnes, dont 69 % de femmes. Plus de la moitié des néo-bacheliers déclarent une expérience conforme voire supérieure à leurs attentes et plus de 7 sur 10 relatent avoir été accompagnés dans leur lycée lors de l’inscription et de la création de leur dossier (77 %, + 4 points) ainsi qu’au moment de la formulation et de la confirmation de leurs vœux (75 %, + 5 points).

Il vous reste 29.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.