Publicité

Comment les enseignants pourraient être revalorisés

Le ministère de l'Education a donné lundi le coup d'envoi de la revalorisation des enseignants en ouvrant les négociations avec les syndicats. La promesse d'avoir des enseignants débutants recrutés à au moins 2.000 euros inquiète les professeurs qui ont davantage d'ancienneté.

« Il n'y aura plus de démarrage de carrière sous 2.000 euros par mois », avait promis Emmanuel Macron, durant la campagne.
« Il n'y aura plus de démarrage de carrière sous 2.000 euros par mois », avait promis Emmanuel Macron, durant la campagne. (SYSPEO/SIPA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 3 oct. 2022 à 15:41Mis à jour le 3 oct. 2022 à 19:36

Après des mois de promesses sur la revalorisation des enseignants, dans un contexte marqué par la pénurie de professeurs , l'exécutif donne ce lundi le coup d'envoi des négociations avec les syndicats. Ceux-ci sont sceptiques quant aux résultats. La revalorisation sera « historique », assure-t-on pourtant dans l'entourage du ministre de l'Education. La fin des négociations est attendue d'ici début mars pour une hausse des rémunérations « effective à partir du 1er septembre ». En octobre et novembre, les discussions porteront sur les missions des enseignants et les conditions de travail. Après les élections professionnelles, les échanges reprendront en janvier et février sur le volet financier proprement dit.

Pour faire face à la crise d'attractivité, « bien sûr, le facteur financer est essentiel » , a souligné Pap Ndiaye lundi lors de la présentation du rapport annuel de l'OCDE sur l'éducation. « Le niveau de rémunération doit être à la hauteur […], l'étude [de l'OCDE] montre que la France peut faire mieux », a-t-il insisté. Et si « les salaires ont davantage progressé en France que dans les autres pays ces dernières années », « c'est insuffisant », a-t-il reconnu.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous
Publicité