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Faute de chauffeurs, les transports en commun peinent à répondre au retour des clients

Au moment où les Français sont plus nombreux à emprunter les transports en commun, notamment pour des questions de budget, les opérateurs sont bien en peine d'augmenter les fréquences.

Une ligne de tramway à Bordeaux. 59 % des habitants des grandes villes prennent régulièrement les transports en commun. Soit une progression de 6 points en un an, mais un niveau très en retrait par rapport à l'avant-Covid.
Une ligne de tramway à Bordeaux. 59 % des habitants des grandes villes prennent régulièrement les transports en commun. Soit une progression de 6 points en un an, mais un niveau très en retrait par rapport à l'avant-Covid. (Shutterstock)

Par Denis Fainsilber

Publié le 4 oct. 2022 à 16:52Mis à jour le 4 oct. 2022 à 18:22

Des Français qui reprennent progressivement le chemin des transports en commun , largement délaissés depuis le déclenchement de la crise sanitaire, et des professionnels qui appellent à « un choc d'offre », mais bien en peine pour l'instant de trouver assez de chauffeurs pour faire tourner leurs flottes existantes : la sortie du Covid est difficile pour le secteur des transports urbains. Faire coïncider l'offre et la demande est plus ardu que jamais, comme en témoigne la dernière édition de « L'Observatoire de la mobilité », présentée mardi par l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Côté demande, « l'évolution de la fréquentation depuis 2019 montre sans ambiguïté le retour des Français dans les transports publics », selon l'organisme patronal réunissant 171 sociétés de transport, majoritairement réunies sous les bannières du groupe RATP, de Keolis ou Transdev. Sondage Sofres à l'appui, réalisé en juin dans les villes de plus de 50.000 habitants, 59 % des sondés utilisent « régulièrement les transports publics » (et même 74 % en Ile-de-France), encore loin des 73 % de 2019, mais en nette hausse par rapport à la proportion de 53 % enregistrée en 2021.

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