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L'aidance, une source de compétences précieuses en entreprise

Coordonner l'équipe d'aide à domicile, organiser les rendez-vous médicaux, gérer les dossiers administratifs… Les aidants développent de multiples savoir-faire et savoir-être qui peuvent s'avérer utiles pour leur employeur.

Tout l'enjeu pour les salariés aidants est d'arriver à les valoriser sur le marché du travail.
Tout l'enjeu pour les salariés aidants est d'arriver à les valoriser sur le marché du travail. (iStock)

Par Mathilde Riaud

Publié le 6 oct. 2022 à 07:30Mis à jour le 6 oct. 2022 à 16:45

Quand, en janvier 2022, sa mère de quatre-vingt sept ans s'est brusquement trouvée affaiblie par le Covid-19, Laëtitia* n'a pas eu le choix. Elle a dû prendre les choses en main. « J'ai fait une carte mentale pour lister toutes les problématiques à gérer puis j'ai cherché des solutions adaptées », explique cette Lyonnaise de quarante-huit ans. Elle a fait installer une barre et un siège pour la douche, mis en place un système de téléalarme, instauré la livraison des repas. Elle a également sollicité une association d'aide à domicile, des kinés, un ostéopathe et un podologue.

Mais Laëtitia n'a pas quitté le navire pour autant. « Je passe chez ma maman tous les soirs après le travail pour lui préparer ses repas, gérer les rendez-vous médicaux, m'occuper des papiers administratifs », explique-t-elle. Un investissement qui l'a amené à développer toutes sortes de compétences transverses. « L'écoute active, la gestion des priorités, la réactivité, l'organisation… », énumère-t-elle. Des qualités précieuses en entreprise.

Des compétences à exploiter

« Nos métiers évoluent beaucoup, ils sont de plus en plus automatisés », constate Sophie Loeuilleux, responsable de projet et contenu au sein du Lab RH, une association qui a pour mission de promouvoir l'innovation RH sous toutes ses formes. « Dans les années à venir, les entreprises auront donc moins besoin de 'hard skills', c'est-à-dire de compétences techniques, mais plus de ' soft skills '. De nouvelles formes d'intelligence qui renvoient à la manière dont chacun agit et interagit avec le monde. »

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D'après le référentiel d'AG2R La Mondiale, on peut les classer en quatre catégories : la faculté de résoudre des problèmes complexes, la capacité à travailler avec les autres, l'auto-organisation, la maîtrise des équipements et des technologies. Tout l'enjeu pour les salariés aidants est d'arriver à les valoriser sur le marché du travail. « On peut, bien sûr, le faire au moment des entretiens de recrutement, mais également quand un poste s'ouvre en interne », insiste la spécialiste RH.

Engagement des salariés et fidélisation

Un réflexe encore rare. « Cela implique de s'identifier comme aidant et de se déclarer comme tel auprès de l'entreprise, ce que tous les salariés aidants ne sont pas forcément prêts à faire », remarque Sophie Loeuilleux. « Certains d'entre eux peuvent se demander à quoi cela va leur servir. » Pour elle, l'intérêt est pourtant manifeste. « Valoriser ses compétences d'aidant peut permettre non seulement de s'assurer un certain nombre de soutiens en interne, mais également d'élargir ses perspectives de carrière », souligne-t-elle. L'entreprise, elle aussi, a tout à y gagner.

« En reconnaissant les compétences acquises dans la sphère extraprofessionnelle, l'employeur renforce l'engagement de ses salariés et les fidélise », assure-t-elle. Une façon aussi de cultiver sa marque employeur.

*Le prénom a été changé.

Mathilde Riaud

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