En quête d’un métier ? Paris pour l’emploi a 10 000 postes à vous proposer

Le grand forum parisien rassemble ces jeudi et vendredi, place de la Concorde (VIII), 400 entreprises de tous les secteurs prêtes à recruter. 10 000 postes sont à pourvoir, avec ou sans qualifications. En parallèle se tient un forum dédié aux jeunes l’hôtellerie-restauration.

Le salon Paris pour l'emploi se tient place de la Concorde ces jeudi et vendredi. (Archives)
Le salon Paris pour l'emploi se tient place de la Concorde ces jeudi et vendredi. (Archives)

    Ikea, Big Mamma, Dassault Aviation… Ils sont tous là. Les recruteurs de 400 entreprises de tous les secteurs attendent les demandeurs d’emploi, ces jeudi et vendredi place de la Concorde (VIIIe) à l’occasion de la 20e édition du forum Paris pour l’emploi. Infirmiers, conducteurs de travaux, comptables, ingénieurs cybersécurité… Au total, 10 000 emplois sont à pourvoir.

    L’opération, qui mobilise 100 entreprises de plus que l’année précédente, vise à ramener vers l’emploi des personnes sans qualification mais également à pourvoir des postes nécessitant parfois jusqu’à un bac + 8. L’ensemble des offres est classé sur le site oui-emploi.fr, en 17 catégories allant des métiers de l’enseignement à ceux du numérique ou de la construction.

    Une place spéciale est accordée cette année aux métiers de l’aéronautique. Ingénieurs, techniciens, opérateurs de production… Le secteur recrute des personnes titulaires du CAP au Bac + 8.

    Rebooster le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

    Le forum trouve également un écho dans le Ier arrondissement pendant ces deux jours puisque la mairie de Paris et ses partenaires organisent en parallèle un événement autour des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme à destination des jeunes. Une série de conférences et d’ateliers est organisée en présence de pontes du secteur comme les chefs Mory Sacko ou Thibaut Spiwack, au Quartier Jeunes (QJ), un lieu destiné au 16-30 ans établi dans l’ancienne mairie du Ier arrondissement.

    Le but de cette rencontre est de surfer sur le retour des touristes dans la capitale après deux années marquées par le Covid-19, mais aussi sur l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024. « Si la reprise est réelle, elle n’en reste pas moins instable et inégale selon les différents secteurs économiques. Faire se rencontrer les entreprises et les demandeurs d’emploi est donc toujours aussi crucial pour recruter. C’est d’autant plus vrai pour l’hôtellerie-restauration », commente Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique. Aspirant restaurateur ou non, c’est à Paris que ça se passe ces deux prochains jours.