Publicité

Fibre optique : la filière tire la sonnette d'alarme sur le sort des sous-traitants

Les industriels de la fibre optique veulent que les sous-traitants qui déploient le réseau et raccordent les clients soient mieux rémunérés. L'inflation met à mal l'équilibre économique de la fin du chantier de déploiement et fait peser un risque sur la qualité.

Déployer la fibre dans les maisons isolées à la campagne coûte plus cher qu'en plein centre-ville, où la rentabilité économique a incité les opérateurs à investir en premier.
Déployer la fibre dans les maisons isolées à la campagne coûte plus cher qu'en plein centre-ville, où la rentabilité économique a incité les opérateurs à investir en premier. (Stéphane Audras/REA)

Par Raphaël Balenieri, Florian Dèbes

Publié le 6 oct. 2022 à 10:34Mis à jour le 6 oct. 2022 à 13:25

Inflation des coûts de l'énergie, des salaires, des composants, de la matière première… Les professionnels de la fibre optique font face à une équation économique de plus en plus complexe. A commencer par la myriade de sous-traitants qui depuis dix ans en France déploient cette technologie du très haut débit pour le compte des opérateurs, à un rythme inégalé en Europe. Réuni à Toulouse mercredi et jeudi pour l'Université du très haut débit, le secteur en a profité pour tirer la sonnette d'alarme et appeler à une meilleure rémunération des petites mains du chantier.

« L'alerte est quasi-rouge », a répété Philippe Le Grand, président de la fédération InfraNum, qui regroupe les professionnels de la fibre optique. « Les coûts de l'énergie ont été multipliés par 14 cet été et par 8 aujourd'hui. Le péril industriel est réel. Il faut qu'on passe l'hiver mais aussi le printemps. La sous-traitance souffre et doit être revalorisée. Il faut que celui qui est en bout de chaîne gagne sa vie dignement. » Le problème concerne surtout les intégrateurs comme Circet, Sogetrel, etc.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité