Publicité
Réservé aux abonnés

Alerte rouge sur l’avenir de la fibre en France

Sommés d’améliorer la qualité de leurs interventions, pour garantir la pérennité des réseaux, les prestataires sont confrontés à une équation impossible. 268942672/xiaoliangge - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Inquiets pour leur avenir, les professionnels du secteur mettent en garde sur la réalisation du plan fibre.

La fibre n’en finit plus de nourrir des paradoxes. D’un côté, c’est un succès français, avec une nette avance sur ses voisins européens. Avec 32 millions de logements et d’entreprises raccordables si leurs occupants en font la demande et déjà 15 millions d’abonnés, l’Hexagone fait la course en tête. De l’autre, les difficultés s’accumulent pour les abonnés, même si la situation s’améliore.

Côté face, la fibre est «une filière d’excellence», le savoir-faire français s’exporte. Les Allemands et les Britanniques font appel à des entreprises tricolores pour déployer leur réseau fibre. Côté pile, un vent de panique souffle sur le secteur. «Si rien n’est fait, c’est l’avenir du plan France THD 2025 qui est menacé», tranche Philippe Le Grand, président d’InfraNum, la fédération des acteurs du secteur, à l’occasion des Universités du très haut débit. Il sera compliqué pour ne pas dire impossible d’atteindre l’objectif de 100 % des locaux (logements, entreprises, commerces…) raccordables à la fibre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Alerte rouge sur l’avenir de la fibre en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
64 commentaires
  • JPEngou

    le

    En zone rurale avec 1,5 Mo de débit et réception TV par satellite Orange. Mais Orange arrête la diffusion par satellite et me propose de m' abonner à Canal . Voilà tout ce que l' opérateur historique fait pour satisfaire sa clientèle. Alors je me suis débrouillé tout seul. J'ai commandé à Orange Une Flybox 4G , j'ai maintenant un débit de 70 Mo , le rêve , j'ai fait comme beaucoup j'ai pris un abonnement IPTV et j'ai toutes chaines de TV du monde pour 56 € par AN !!

  • la buse

    le

    Je reçois 10 appels téléphoniques par semaine pour me proposer "la fibre".
    Dès que j'identifie l'objet de l'appel, je raccroche.
    Je suis très content de l'ADSL. Je ne vois pas ce que la fibre m'apporterait, sinon une augmentation de tarif.

  • corde a linge

    le

    Je ne vois pas l'intérêt d'avoir la fibre quand l'ADSL fonctionne bien.
    Si j'en juge par l'utilisation des gens que je connais, cette fibre n'apporte rien. Ce plan national est une gabegie.

À lire aussi