Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Anna Wanda Gogusey

Les prépas « talents » pour attirer les futurs fonctionnaires ne font pas le plein : « Dans l’administration, je ne vais rien gagner, avoir un chef absurde... »

Par 
Publié le 11 octobre 2022 à 06h17, modifié le 11 octobre 2022 à 16h55

Temps de Lecture 6 min.

Au téléphone, Yann Bisiou, maître de conférences en droit à l’université de Montpellier, nous le dit comme ça : « Cette rentrée, globalement, c’est la déprime. » Sa classe préparatoire « talents », destinée à préparer pendant un an à des concours de catégorie A de la fonction publique, est presque vide : elle ne compte que deux élèves. « Alors que, pour une fois, on a un projet dans l’enseignement supérieur dans lequel le gouvernement met de l’argent… », soupire cet enseignant-chercheur.

Un an après son lancement, le dispositif, censé remédier au manque de diversité sociale de la fonction publique et à sa perte d’attractivité, peine à se rendre visible auprès des étudiants. Pour cette deuxième rentrée, 2 000 places sont officiellement proposées partout en France. Mais le ministère de la fonction publique refuse de dire combien ont été pourvues, ni cette année ni pour l’année 2021-2022.

Sur la dizaine de prépas que nous avons interrogées (il en existe 72), aucune ne fait le plein. Selon les villes, la moitié, voire les deux tiers des places ne sont pas pourvues. « On a du mal à recruter, pour des questions de vivier, et parce que nous voulons garder une certaine exigence », reconnaît Coralie Mayeur, responsable de la « prépa talents » de l’université de Franche-Comté, qui ne compte que quatre étudiants pour dix places.

« Et pourtant, c’est un beau dispositif », poursuit-elle. Les élèves, sélectionnés sur critères académiques et sociaux, ont des cours en petits groupes, un suivi individuel, des préparations aux oraux… « J’ai découvert tout un monde que j’ignorais totalement, explique Claudia Chaboissier, élève de la prépa montpelliéraine en 2021-2022, titulaire d’un master en anthropologie. On avait d’excellents intervenants, on était bien conseillés. J’ai gagné confiance en moi, en la possibilité d’avoir un jour un travail qui me plaît. » Elle croise les doigts pour la suite : après avoir été recalée à l’oral au concours des instituts régionaux d’administration (IRA), elle vient d’être admissible à un concours du social qui lui plaît. Jusque-là, elle travaillait en intérim pour une société de transport.

Une bourse de 4 000 euros

Pour bûcher dans de bonnes conditions, tous les élèves touchent une bourse annuelle de 4 000 euros, cumulable avec celle versée par leur Crous. L’établissement reçoit, lui, une subvention de 6 500 euros par étudiant. Cerise sur le gâteau, les « talents » disposent d’un quota de places réservées pour eux dans quatre écoles – dont l’Institut national du service public, ex-ENA, mais aussi l’Institut national des études territoriales (INET) ou l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Il vous reste 72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.