Publicité
Enquête

Crise énergétique : le cri d'alarme des industriels français

Alors que les prix de l'énergie ont explosé, des secteurs d'activité hautement stratégiques affrontent une menace existentielle. C'est ce qui reste de l'écosystème industriel hexagonal qui est en danger. Reportage.

Les verriers tels Arc ou, ici, Duralex, sont obligés de réduire la voilure, voire de cesser la production dans les prochains mois.
Les verriers tels Arc ou, ici, Duralex, sont obligés de réduire la voilure, voire de cesser la production dans les prochains mois. (PATRICK GELY/SIPA)

Par Gabriel Grésillon

Publié le 11 oct. 2022 à 06:30Mis à jour le 11 oct. 2022 à 12:36

Dans une chaleur suffocante, de gigantesques machines de fer répètent à l'infini des mouvements calibrés au millimètre. Assourdissant, le vacarme produit une musique répétitive, à quelques mètres seulement d'un four porté à plus de 1.500 degrés. Martin Debacker ne cache pas une pointe de fierté devant l'outil industriel de sa société, le célèbre verrier Arc.

Déambulant avec un casque de protection acoustique dans un dédale de canalisations et de monstres d'acier en plein effort, le directeur des opérations verrières détaille le processus de fabrication de coupes de champagne : une boule de verre en fusion suit une ligne de production qui l'amènera à être pressée, étirée, soufflée puis assemblée par des mécaniques développées sur place. Un savoir-faire précieux, « à la fois artisanal et industriel », qui doit trouver un nouvel accomplissement dans une future ligne de production complète de verres à pied haut de gamme, située à quelques dizaines de mètres de là. Budget prévisionnel : 17 millions d'euros.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité