Menu
Libération
Interview

Marlène Schiappa et Benoît Hamon sur l’économie sociale et solidaire: «On sort d’une vision binaire»

Article réservé aux abonnés
La ministre déléguée à l’ESS, Marlène Schiappa et Benoît Hamon, son prédécesseur, estiment qu’il faut croiser cette notion avec d’autres politiques publiques pour qu’elle infuse davantage dans la société.
par Lilian Alemagna et Sacha Nelken
publié le 18 octobre 2022 à 5h45

Ce mardi 18 octobre, Libération planche sur «les nouvelles cartes du travail» dans le cadre du forum organisé avec Solutions solidaires. Pour l’occasion l’actuelle ministre déléguée à l’Economie sociale et solidaire (ESS). Marlène Schiappa nous reçoit dans son bureau pour parler de son nouveau portefeuille avec son prédécesseur Benoît Hamon, auteur d’une loi, en 2014, donnant un véritable statut juridique aux entreprises du secteur. A dix-huit mois des 10 ans du texte, l’ancienne secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes entend évaluer la loi de façon à définir ce qui peut potentiellement être modifié pour tenir compte des évolutions de la société (1).

Benoît Hamon, vous êtes satisfait de voir qu’il y a désormais un ministère à l’ESS et non plus un secrétariat d’Etat ?

Le plus important, me semble-t-il, ce n’est pas vraiment d’avoir un secrétariat d’Etat ou un ministère, mais c’est d’avoir une ambition et une capacité à construire une politique publique sur le sujet. Cela passe effectivement par le fait qu’il faut un interlocuteur au gouvernement pour piloter cette politique pour l’Etat. Mais l’enjeu aujourd’hui est la capacité de la nation à intégrer l’ESS à la transition écologique et à la planification des transformations construites. Et là, ça dépend largement des pouvoirs que madame Schiappa aura et des arbitrages qui seront tenus. Il faut que la question de l’économie sociale et sol

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique