Publicité
Décryptage

Un an après sa création, les débuts timides de la police municipale de Paris

Lancée en octobre 2021, la police municipale parisienne compte désormais 555 agents. Elle affiche toujours l'objectif d'en compter 3.400 d'ici à la fin du mandat d'Anne Hidalgo en 2026. L'opposition dénonce une montée en puissance trop lente.

La police municipale de Paris a été lancée en octobre 2021.
La police municipale de Paris a été lancée en octobre 2021. (MERESSE LOUISE/SIPA)

Par Laurent Thévenin

Publié le 18 oct. 2022 à 19:05Mis à jour le 19 oct. 2022 à 09:48

Lancée il y a un an, la police municipale de Paris franchit un cap symbolique. Avec la nouvelle promotion diplômée ce mardi sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville devant la maire de la capitale, Anne Hidalgo, elle compte désormais 555 agents. « Vous constituez déjà la première police municipale de France en effectifs, et c'est normal […]. Ce n'est que le début, un point d'étape de cette très grande aventure », a déclaré l'élue socialiste lors de cette cérémonie.

L'objectif affiché est toujours d'en compter 3.400 à la fin de son mandat en 2026. « Nous restons mobilisés pour l'atteindre et nous avons décidé de mettre le paquet », assure Nicolas Nordman, adjoint à la maire chargé de la sécurité et de la police municipale. La Ville de Paris cherche à en recruter 400 supplémentaires, dont 300 sur concours et le reste via des détachements. A la fin de l'année, ses troupes devraient tourner autour de « 650 à 700 » agents, indique Nicolas Nordman.

Montée en puissance progressive

Insuffisant, selon l'opposition. « Le bilan n'est pas très positif, notamment sur le plan des effectifs », juge ainsi Nicolas Jeanneté, conseiller de Paris (Les Centristes) et vice-président du groupe Changer Paris, emmené par Rachida Dati. « Dans le XVe arrondissement [où il est élu, NDLR], il y a seulement 20 policiers pour 240.000 habitants ! Une trentaine d'autres vont bientôt arriver. Mais même à 50, cela reste catastrophique… », déplore-t-il.

Publicité

« La montée en puissance de la police municipale de Paris est évidemment progressive parce que nous la voulons méthodique et exemplaire », a affirmé Anne Hidalgo , insistant sur la formation dispensée dans son école des métiers de la sécurité. D'autant qu'un grand nombre de policiers municipaux sont issus des rangs des inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (ISVP) et des agents de surveillance de Paris.

Crise du recrutement

Comme les autres villes, Paris se heurte aussi à la « crise du recrutement » qui touche cette profession, glisse Nicolas Nordman. Trop peu nombreux par rapport aux postes à pourvoir partout en France, les policiers municipaux sont l'objet de toutes les convoitises de la part des communes.

« Raison de plus pour rendre la police parisienne plus attractive », rétorque Nicolas Jeanneté, qui réclame « une hausse des primes », des titres-restaurant, « des logements prioritaires pour tous ces policiers ». Alors que la police municipale parisienne n'est pas dotée d'armes létales, il souhaite « au moins des pistolets à impulsion électrique ».

Jacky Mahé, permanent Unsa à la Direction de la police municipale et de la prévention, pointe également « un manque d'attractivité en termes de missions, mais aussi en termes de rémunération pour les jeunes qui peuvent avoir des rémunérations plus importantes en petite couronne ». Selon le syndicaliste, une soixantaine d'agents seraient déjà partis vers d'autres villes.

Caméras-piétons

Nicolas Nordman reconnaît des départs, mais dans des proportions moindres. « Cela ne m'inquiète pas démesurément. A l'inverse, des policiers municipaux d'autres villes nous rejoignent. Je considère que notre police municipale est attractive. Ce n'est pas la même chose d'être policier municipal à Paris que dans une petite ville, il y a une grande diversité de missions et de cycles de travail », répond-il. S'y ajoutent, selon lui, « des perspectives qui peuvent être enthousiasmantes, comme de participer à l'organisation des Jeux Olympiques ».

L'adjoint à la sécurité promet par ailleurs un « meilleur équipement » aux agents qui doivent être dotés de caméras-piétons. Un appel d'offres est en cours pour trouver le fournisseur.

Laurent Thévenin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité