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Education : une nouvelle stratégie pour relancer l'apprentissage de l'allemand

Le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, se rendra à Berlin après le Conseil des ministres franco-allemand entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz, pour renforcer l'enseignement de l'allemand en France et du français en Allemagne. Les professeurs qui s'engagent dans des programmes de mobilité pourraient être rémunérés davantage.

Le prochain Conseil des ministres franco-allemand est prévu le 26 octobre.
Le prochain Conseil des ministres franco-allemand est prévu le 26 octobre. (JOhn Mc Dougall/AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 19 oct. 2022 à 07:26Mis à jour le 21 oct. 2022 à 08:56

Mise à jour le 19/10 à 14 h 30 : Le Conseil des ministres franco-allemand prévu le 26 octobre est finalement reporté à janvier, annonce Berlin.

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Le sujet sera au menu du prochain Conseil des ministres franco-allemand, prévu initialement le 26 octobre , entre le président Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz. Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, se rendra ensuite à Berlin pour signer la nouvelle stratégie entre les deux pays afin de renforcer l'enseignement de l'allemand en France et du français en Allemagne.

« La guerre en Ukraine et la crise énergétique occupent le devant de la scène, mais il ne faut pas oublier cette question-là », insiste un haut responsable allemand, « très inquiet » de voir les liens linguistiques s'étioler entre les deux pays.

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« Un Erasmus des contractuels »

Selon nos informations, la nouvelle stratégie franco-allemande portera d'abord sur les échanges et les mobilités pour les élèves, les étudiants et les futurs enseignants. Des professeurs des écoles seront accompagnés et sensibilisés à l'apprentissage de l'allemand pendant leur formation. « Un Erasmus des contractuels » est aussi envisagé, pour leur proposer des formations en Allemagne avant, éventuellement, qu'ils ne passent le concours du Capes.

En dehors de cette stratégie franco-allemande, les professeurs de langues qui s'engagent dans des projets européens ou internationaux pourraient d'ailleurs être payés davantage, au titre d'une mission supplémentaire, dans le cadre du « pacte » annoncé pour la revalorisation des enseignants . Ce sera sur la table des missions possibles, dans le cadre de la concertation avec les syndicats, assure-t-on au ministère de l'Education, où l'on rappelle que la Commission européenne a doublé l'enveloppe des financements du programme Erasmus + en 2021 et que, donc, « les moyens ne manqueront pas ».

Des Abibac « trilingues »

La coopération franco-allemande passera aussi par le développement des filières Abibac, qui débouchent sur des scolarités bilingues et le bac franco-allemand. Pour les développer et les rendre plus attractives, les deux pays vont expérimenter des Abibac axés sur les sciences de l'ingénieur. De nouvelles filières Abibac trilingues français-anglais-allemand devraient aussi voir le jour « pour ne pas opposer l'allemand et l'anglais ». L'Abibac trilingue pourrait ressembler à un mix entre l'Abibac actuel et les sections internationales anglophones.

L'amélioration de l'image de l'allemand sera aussi au programme, avec des concours de lecture et le développement de l'enseignement d'autres matières en allemand, comme des cours de philosophie, pour ne pas en faire « une discipline isolée ».

Un Bafa franco-allemand

Des expérimentations vont aussi être lancées sur l'offre numérique d'enseignement en allemand, avec l'utilisation accrue des contenus pédagogiques du Goethe Institut ou le recours à l'intelligence artificielle. L'université franco-allemande sera aussi impliquée pour développer la recherche sur les meilleures méthodes d'apprentissage des langues. Les deux pays réfléchissent, par ailleurs, à la création d'une spécialisation allemande dans le Bafa pour avoir des animateurs pouvant intervenir de part et d'autre de la frontière.

Dans la voie professionnelle, le dispositif des Azubi-Bacpro, qui permet aux apprentis français et allemands d'obtenir, en plus du diplôme de leur pays, une attestation de compétences linguistiques reconnue dans les deux pays, devrait être développé au-delà des régions transfrontalières.

Marie-Christine Corbier

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