Tout avait bien commencé : Gaïa, la nouvelle école interne d’Audencia, inaugurée à la rentrée 2022, suscite un bel engouement. La première promotion de cet institut enseignant les « pratiques managériales à impact positif » rassemble 191 jeunes, bien plus que ce que la direction de l’école de commerce nantaise n’osait espérer.
Le 5 septembre, à Nantes, les étudiants ont célébré leur rentrée avec une « marche du temps profond » le long de l’Erdre, un parcours de 4,6 km pour appréhender les 4,6 milliards d’années de la Terre, observer la biodiversité et découvrir l’histoire de la planète. Ils ont échangé avec des membres du collectif Pour un réveil écologique ou encore Walter Bouvais, coauteur du film Animal, du réalisateur Cyril Dion, et fondateur d’Open Lande, un accélérateur de projets innovants. Les étudiants ont aussi pris connaissance du programme de Gaïa : des cours sur la biodiversité, la finance d’impact, en passant par le management inclusif et social.
Ont-ils également lu, quelques jours plus tard, l’enquête de Mediacités consacrée à leur école, mise en ligne le 8 septembre ? Le magazine a recueilli le témoignage de dix-neuf collaborateurs d’Audencia, de tout niveau hiérarchique, qui décrivent un « management toxique » au sein de l’établissement. Un comble dans cette école d’enseignement des pratiques managériales. Stress, pression, manipulation, rabaissement, burn-out, arrêts maladies, départs de dizaines de collaborateurs, contournement du droit du travail… Les témoignages sont affligeants.
Il vous reste 69.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.