Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
MAGUELONE DU FOU

Jancovici, Giraud, Masson-Delmotte… Les nouvelles rock stars des amphis

Par , et
Publié le 19 octobre 2022 à 06h00, modifié le 19 octobre 2022 à 12h12

Temps de Lecture 8 min.

L’amphithéâtre de HEC Paris affiche complet. Sur scène, un ingénieur en jean qui n’a plus besoin de se présenter : à 60 ans, Jean-Marc Jancovici est devenu, dans certains milieux étudiants, une rock star. « Comme nous avons déjà tous visionné une ou plusieurs de vos conférences, on va passer directement aux questions », annoncent, en guise de préambule, les étudiants membres de Esp’R, l’association écologiste de HEC qui a invité le président du think tank The Shift Project, en cette fin septembre 2022.

« Les mines de terres rares sont-elles réalisables en France ? » « Peut-on faire un effort collectif dans un régime qui n’est pas totalitaire ? » « Avez-vous parfois envie de saboter des SUV ou de crever des pneus ? » Tour à tour techniques, politiques, désenchantées, ironiques, les questions fusent. Jean-Marc Jancovici répond de façon claire et documentée, parfois avec humour, mais toujours sans perdre de vue l’objectif : sensibiliser les futurs cadres au changement climatique. Suivi par près de 600 000 personnes sur le réseau professionnel LinkedIn, « Janco », comme l’appellent ses ouailles, est la figure de proue des « évangélisateurs » d’une pensée écologiste.

Il n’est pas le seul. Ces dernières années, une poignée de chercheurs, scientifiques, experts, vulgarisateurs sont devenus des références, alors que les formations dans le supérieur peinent toujours à s’emparer de cet enjeu. Des figures montantes – et très majoritairement masculines – qui personnalisent une pensée, une réflexion, et exercent une influence sur les étudiants et jeunes diplômés. Ceux-ci se partagent les liens de leurs conférences en ligne, leurs livres, leurs bandes dessinées, relaient leurs tweets ou leurs passages dans des émissions télévisées.

Sur les plates-formes de vidéos ou de podcasts et sur les réseaux sociaux, beaucoup se forgent ainsi un programme d’apprentissage alternatif : la totalité des cours d’introduction à l’énergie et au changement climatique de Jean-Marc Jancovici pour les élèves des Mines, la chaîne d’entretiens Thinkerview sur YouTube, les podcasts thématisés (« 2030 Glorieuses », « Présages », « Sismique »…). « Voir ces experts expliquer les liens de cause à effet entre notre modèle économique et les dérèglements en cours m’a politisé », témoigne Rémi Vanel, ingénieur de 23 ans diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (Ensam). Peu à peu, une autre vision du monde s’impose chez ces jeunes. Elle accentue la dissonance entre leurs aspirations et les structures dont ils héritent et qui leur semblent de plus en plus inadaptées aux catastrophes en cours et à venir.

Il vous reste 80.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.