Faciliter l'emploi des personnes ayant une épilepsie : l'exemple du Dispositif régional pour l'emploi d'EPI Bretagne

Publié le : 29 août 2022-Mis à jour le : 29 août 2022

En novembre 2021, l’association de patients EPI Bretagne a lancé un dispositif innovant pour l’insertion et le maintien en emploi des personnes avec épilepsie domiciliées en Bretagne, grâce notamment au soutien de la CNSA. Six mois plus tard, l’heure est venue de dessiner un premier bilan des actions menées et des observations réalisées.

Depuis plusieurs années, l’association EPI Bretagne réfléchit à la meilleure stratégie pour soutenir l’emploi des personnes concernées par une épilepsie en Bretagne, comme la création de la brochure « Épilepsie et travail : Quelques conseils pour un recrutement ou un maintien dans l’emploi réussi ».

Le Dispositif régional pour l’emploi s’inscrit dans la continuité de ces actions en proposant, à la fois, un soutien expert aux personnes avec épilepsie dans leur vie professionnelle et un renforcement des connaissances des épilepsies dans le contexte professionnel aux employeurs et acteurs de l’emploi.

Concrètement, cette action vise à faciliter l’emploi des personnes concernées par une épilepsie à travers :

  • l’accompagnement des personnes concernées, en complément des autres services de l’emploi, en fonction de leurs besoins et de leurs envies
  • la sensibilisation des acteurs de l’emploi aux épilepsies et à leurs interactions avec la vie professionnelle
  • l’intervention auprès des acteurs de l’emploi ou sur un lieu de travail pour accompagner des situations concrètes
  • la possibilité de mobiliser l’association EPI Bretagne comme « ressource experte épilepsie » pour apporter un éclairage supplémentaire sur une situation
  • le développement d’un réseau de partenaires et d’employeurs mobilisables.

Découvrez le témoignage vidéo d'Etienne qui a bénéficié du dispositif.

Le bilan à six mois révèle de premiers résultats encourageants : près de 30 personnes ont été accompagnées et plus de 250 professionnels sensibilisés. Il met en lumière des enjeux spécifiques à l’insertion professionnelle des personnes ayant une épilepsie, notamment la difficulté à mettre en mots cette maladie méconnue et l’obstacle lié à la mobilité des personnes interdites de conduire.

 

Documents à télécharger

Plaquette Dispositif pour l'emploi (PDF, 839.52 Ko)Bilan à 6 mois du dispositif (PDF, 2.71 Mo)
Retour en haut