Publicité

Electricité : le gouvernement abat ses cartes pour aider les entreprises 

Contenu réservé aux abonnés

L'Etat se propose de financer un rabais de l'ordre de 10 à 25 % sur les factures d'énergie des PME. Une mesure jugée nécessaire alors que les négociations sur le plafonnement du prix du gaz patinent à Bruxelles.

L'Etat se propose de financer jusqu'à 50 % de la part des factures des entreprises soumise aux prix de marchés de gros de l'électricité.
L'Etat se propose de financer jusqu'à 50 % de la part des factures des entreprises soumise aux prix de marchés de gros de l'électricité. (Piroschka van de Wouw/Reuters)

Par Sharon Wajsbrot

Publié le 22 oct. 2022 à 08:00Mis à jour le 24 oct. 2022 à 10:08
Réservé à nos abonnés

Alors que les chefs d'Etats européens peinent à se mettre d'accord pour plafonner le prix du gaz utilisé pour produire de l'électricité - ce qui permettrait d'alléger les factures des entreprises -, le gouvernement français est contraint de reprendre la main pour protéger autant que faire se peut le tissu économique hexagonal.

Réunis à Bercy vendredi autour des ministres de l'Economie et de la Transition énergétique, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, les différentes fédérations professionnelles (Afep, ANIA, CLEEE, CPME, Medef, etc.) se sont vu confirmer qu'il n'y aura pas de bouclier tarifaire très large pour les entreprises françaises, à l'instar de celui mis en place pour protéger les ménages.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité