Publicité

Les consultants de McKinsey font une percée dans l'agriculture française 

Contenu réservé aux abonnés

Le cabinet américain s'allie avec le campus agricole de Xavier Niel autour d'un simulateur de ferme destiné aux exploitants, industriels et autres investisseurs de l'agroalimentaire. Le bureau parisien mobilise désormais 120 consultants sur les questions de souveraineté, de sécurité des approvisionnements et de la durabilité des filières.

Le simulateur développé par McKinsey permet à un éleveur ou un cultivateur de calculer les revenus et les émissions de gaz à effet de serre de son exploitation en fonction des pratiques agronomiques choisies.
Le simulateur développé par McKinsey permet à un éleveur ou un cultivateur de calculer les revenus et les émissions de gaz à effet de serre de son exploitation en fonction des pratiques agronomiques choisies. (Shutterstock)

Par Matthieu Quiret

Publié le 25 oct. 2022 à 07:25Mis à jour le 26 oct. 2022 à 15:50
Réservé à nos abonnés

Pour certains, l'avenir de l'agriculture s'ébauche dans un petit village des Yvelines, à La Verrière. C'est là que pousse le campus agricole Hectar financé par Xavier Niel, une pouponnière de futurs exploitants de ferme, flanquée d'un incubateur de jeunes pousses de « l'Agritech ». Une vision de l'agriculture nourrie à l'entreprenariat et à l'agronomie verte, à laquelle veut s'associer le cabinet de conseil McKinsey.

L'antenne française du leader mondial du conseil annonce un partenariat avec le petit poucet francilien pour lui fournir un simulateur agronomique et économique de la gestion d'une ferme. « Cela fait un an que nos consultants mettent au point cet outil », précise Clarisse Magnin, la dirigeante de McKinsey France, qui gère aussi l'activité de conseil dans le secteur agroalimentaire. « Nous avons créé le pôle il y a dix ans avec trois personnes, nous sommes maintenant 120 grâce au renforcement récent de ce pôle avec des équipes du Benelux et d'Israël ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité