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Voiture électrique : la France va accueillir une giga-usine de composants à 600 millions 

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Le fournisseur français d'alumine Alteo et l'industriel sud coréen Wscope ont annoncé un plan d'investissement pour construire la plus grande usine de séparateur électrique au monde sur le sol français. Le démarrage de la production est prévu pour 2026 et doit fournir 100 % des besoins en séparateur des trois gigafactories de batteries en France.

La localisation du site de la future usine n'est pas encore connue.
La localisation du site de la future usine n'est pas encore connue. (Roman Zaiets/Shutterstock)

Par Samir Touzani

Publié le 20 oct. 2022 à 19:11Mis à jour le 21 oct. 2022 à 08:40
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L'électrique made in France aura une nouvelle usine sur le sol tricolore. Le leader de l'alumine de spécialité, Alteo , s'est en effet associé avec le sud coréen Wscope pour investir 600 millions d'euros dans « la construction en commun du plus grand site de production de séparateurs de batteries pour véhicules électriques en Europe », a indiqué le ministère de l'Industrie.

Les séparateurs sont un composant clé des batteries situés entre la cathode et l'anode. « Nous sommes partis du constat qu'il n'existait aucun producteur séparateur en Europe, leur production étant assurée en grande majorité en Chine » explique Alain Moscatello, président de la holding d'Alteo. A la recherche d'un partenaire pour établir un site de production en France, le groupe s'est tourné vers Wscope, un des leaders mondiaux des ces composants pour voiture électrique. Le sud coréen a notamment pour principal client la filiale de Samsung dédiée à la production de batteries lithium-ion pour automobiles, l'une des plus importantes au monde.

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