Le CPES ressemble à la formule idéale. Il s’agit d’une alternative pour tous les bacheliers qui hésitent entre l’université et la classe préparatoire. Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) est un cursus d’excellence de trois ans, de niveau licence, accessible sur Parcoursup depuis 2022. Aujourd’hui, il existe une vingtaine de CPES en France (voir tableau). À Paris, celui du lycée Louis-Le-Grand créé avec PSL (Paris Sciences lettres) ouvre à la rentrée 2023.

Quel est le niveau pour intégrer un CPES?

Le CPES s’adresse aux bacs généraux. Le niveau exigé est très variable d’un établissement à l’autre. Le plus sélectif est sans doute celui d’HenrI IV mis en place avec l’Université PSL (Paris sciences lettres) en 2012 avec seulement 13 % d’admis en éco/droit et en sciences en 2021. Et 83 % avaient une mention très bien. En 2021, la formation a reçu 1116 candidatures sur Parcoursup pour 40 places. Celui de l’université de Strasbourg en science et société est plus accessible, avec 84 % d’admis en 2021.«Le CPES s’adresse aux jeunes qui n’oseraient pas tenter la classe préparatoire. Et qui, en même temps, pourraient hésiter à opter pour l’université, craignant de se retrouver au sein d’une promotion de 500 étudiants», explique Alexandra Knaebel, vice-présidente de l’université de Strasbourg, qui a mis en place un CPES avec le lycée Kléber à la rentrée 2021.

Comment intégrer un CPES?

L’admission se fait sur dossier via Parcoursup, sur dossier scolaire et lettre de motivation (le projet de formation motivé). Les spécialités recommandées au lycée diffèrent selon les parcours. L’Université PSL conseille ainsi sur son site internet aux candidats intéressés par le parcours Sciences d’opter pour les spécialités mathématiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur. Pour les spécialités économie, société et droit: mathématiques, sciences économiques et sociales ou histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques. Attention, les étudiants boursiers sont prioritaires.

Quel est le programme du CPES?

En principe le programme regroupe plusieurs champs disciplinaires, par exemple sciences et techniques, droit-économie, sciences humaines et sociales, littérature-arts-et langues, santé... À titre d’exemple, à Strasbourg, 75 % des enseignements de première année sont dispensés au lycée par des professeurs de classe préparatoire contre 50 % en deuxième année. Et en troisième année, les étudiants sont complètement intégrés à l’université. L’enseignement est plus dense qu’à l’université avec «2 000 heures de formation sur trois ans en CPES, contre 1500 heures en licence classique», détaille Alexandra Knaebel de l’Université de Strasbourg. Le parcours de ce CPES qui accueille 45 élèves par promotion est sanctionné par une licence «Sciences et société». «En première année, le tronc commun pluridisciplinaire est centré sur les mathématiques, l’informatique, le français, la philosophie, l’allemand, l’anglais… En parallèle, les étudiants choisissent entre un parcours ‘Sciences’ ou bien ‘Sciences Economiques Sociales et Juridiques’».

Quels sont les débouchés après un CPES?

Le CPES doit mener à la poursuite d’études en master à l’université ou bien dans les grandes écoles, commerce ou ingénieurs, par la voie des admissions parallèle, les masters des Instituts d’études politiques. Chaque année des étudiants de CPES du lycée Henri IV intègrent la voie universitaire de l’ENS Ulm.

À VOIR AUSSI - Que se passe-t-il si l’on n’a aucune réponse positive sur Parcoursup? La réponse de notre journaliste du Figaro Étudiant