Les quatre écoles nationales vétérinaires figurent au classement de Shangai 2022

Les classements GRAS utilisent une gamme d'indicateurs académiques objectifs et des données de tiers pour mesurer les performances des universités.

© Syda Productions Adobe

Enseignement

Chaque année, le classement mondial des disciplines académiques publié par le Shanghai Ranking Consultancy, dit classement de Shangai (ou GRAS pour Global Ranking of Academic Subjects ), répertorie les meilleures universités et écoles dans le monde. Il recouvre 54 disciplines dans 5 grands domaines : ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales, sciences de la terre, sciences sociales.

Le classement 2022 a été publié le 15 août.

Les quatre écoles vétérinaires françaises y figurent, dans la catégorie des sciences vétérinaires.

L'école vétérinaire d'Alfort a remonté dans le classement et figure entre les rangs 51 et 75 alors qu'elle siégeait entre la 101e et 150e places l'an dernier.

L'école vétérinaire de Toulouse, Oniris et VetAgro Sup sont classées entre les 76e et 100e rangs.

Indicateurs académiques

Cinq autres universités françaises figurent dans le classement dans la catégorie des sciences vétérinaires : l'université de Paris-Saclay et l'université de Tours, entre les 51e et 75e rangs, l'université de Montpellier entre les 76e et 100e rangs, l'Institut Agro entre les 151e et 200e , et l'université d'Aix-Marseille, entre la 201e et la 300e places. L'université Clermont-Auvergne sort du classement.

Après la création du classement des universités mondiales en 2003, Shanghai Ranking a commencé à le publier par matières académiques en 2009. En introduisant une méthodologie améliorée, le classement mondial des matières académiques (GRAS) a été publié pour la première fois en 2017.

Les classements GRAS utilisent une gamme d'indicateurs académiques objectifs et des données de tiers pour mesurer les performances des universités du monde dans des sujets respectifs, y compris les résultats de la recherche, l'influence de la recherche, la collaboration internationale, la qualité de la recherche et des prix académiques internationaux.

Le podium vétérinaire est inchangé par rapport à l'an dernier, la première place étant occupée par l'université de Gand (Belgique), la deuxième place par l'université d'agriculture de Nanjing (Chine) et la troisième par l'université d'Hanovre (Allemagne). M.L.

Encore plus d'infos !

Classement disponible à l'adresse : https://cutt.ly/iXh2FhU

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1630

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants