Publicité

Jeux vidéo : l'âge d'or des studios français 

Contenu réservé aux abonnés

Ces derniers mois, plusieurs jeux de studios de développement tricolores ont brillé à l'international. Depuis deux ans, les levées de fonds et rachats d'entreprises françaises du secteur se sont aussi démultipliés, tout particulièrement en ce qui concerne les studios. Et ce alors que l'écosystème tricolore ne cesse de se densifier.

Développé par Blue Twelve, un petit studio montpelliérain, le jeu vidéo « Stray » a rencontré un grand succès.
Développé par Blue Twelve, un petit studio montpelliérain, le jeu vidéo « Stray » a rencontré un grand succès. (Annapurna Interactive)

Par Nicolas Richaud

Publié le 2 nov. 2022 à 07:45Mis à jour le 7 nov. 2022 à 17:15
Réservé à nos abonnés

C'est l'histoire d'un jeu vidéo développé par des Français (Asobo), édité par des Français (Focus Entertainment), se déroulant dans la France rurale et médiévale et qui était très attendu à l'international. A lui seul, « A Plague Tale Requiem » , sorti mi-octobre, illustre tout à la fois l'allant du jeu vidéo tricolore - à l'instar du succès surprise et colossal de « Stray » (Blue Twelve) et dans une moindre mesure de « Sifu » (Sloclap) -, et ce qui le caractérise : c'est par les studios de développement que tout commence.

« En dix ans, on est passé de quelques milliers de personnes directement employées en France à plus de 15.000 et le nombre d'entreprises du secteur a quasiment doublé, à plus de 1.300 acteurs économiques, dont plus de 700 font du développement, souligne Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV). Cette hyper représentativité des studios de création est vraiment une spécificité de la France ». Asobo , Don'tnod , Shiro Games : les levées de fonds à huit chiffres de studios tricolores de développement se sont d'ailleurs multipliées ces deux dernières années, preuve de leur attrait auprès des investisseurs ou des géants de l'industrie vidéoludique.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité