Cachan : cette école d’ingénieurs développe avec ses étudiants le réseau électrique du futur

Le tout premier banc d’essai «smart grid» dans un établissement d’enseignement supérieur a été installé au campus de Cachan de l’ESTP Paris. L’école d’ingénieurs a pour ambition de former ses étudiants sur cette nouvelle technologie révolutionnaire qui pourrait être utile pour répondre à la crise de l’énergie.

Cachan, le 19 octobre. Bilal Amghar présente le nouveau banc d'essai «smart grid», inauguré au sein de l'ESTP Paris. LP/William Minh Hào Nguyen
Cachan, le 19 octobre. Bilal Amghar présente le nouveau banc d'essai «smart grid», inauguré au sein de l'ESTP Paris. LP/William Minh Hào Nguyen

    « Le smart grid représente l’avenir de l’énergie électrique et à partir de cette année nos étudiants pourront se former sur l’un d’entre eux », explique Bilal Amghar, enseignant chercheur à l’ESTP Paris (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie). Le professeur ne cache pas son enthousiasme. Début octobre, l’école d’ingénieurs où il enseigne inaugurait sur son campus de Cachan (Val-de-Marne) le lancement du premier banc d’essai « smart grid » dans un établissement d’enseignement supérieur en France, alors que jusqu’ici ce genre de prototype restait confiné au secteur privé.

    « Le campus reproduit les conditions d’une petite ville, ce qui permet de tester le smart grid dans les conditions du réel comme jamais cela a été fait auparavant, explique le professeur. Ainsi durant les prochaines années, les étudiants auront un rôle actif en participant à résoudre des problèmes inédits et à améliorer le système smart grid. »