Publicité
Décryptage

France Compétences : le très coûteux « en même temps » du gouvernement 

Contenu réservé aux abonnés

Revers de la médaille du succès du CPF et de l'apprentissage, l'opérateur accumule les déficits. Le gouvernement cherche des solutions structurelles pour financer sa promesse d'élévation du niveau de compétences de la population active.

De 2020 à 2022, France Compétences, l'instance de régulation de la formation professionnelle, aura cumulé au moins 11,2 milliards de déficit.
De 2020 à 2022, France Compétences, l'instance de régulation de la formation professionnelle, aura cumulé au moins 11,2 milliards de déficit. (Patrick ALLARD/REA)

Par Alain Ruello

Publié le 7 nov. 2022 à 06:15Mis à jour le 7 nov. 2022 à 06:58
Réservé à nos abonnés

Jeudi 24 novembre, représentants de l'Etat, des partenaires sociaux, des régions et personnalités qualifiées qui composent le conseil d'administration de France Compétences vont encore manier des grands chiffres teintés en rouge vif. L'année dernière à la même date (à un jour près), ils avaient approuvé un budget prévisionnel 2022 de l'instance de régulation de la formation professionnelle en perte de 3,7 milliards. Cette année, ils vont se pencher sur les comptes de 2023 qui ne s'annoncent pas meilleurs.

En attendant de connaître le résultat de la délibération, une simple addition montre que de 2020 à 2022 inclus, France Compétences aura cumulé 11,2 milliards de déficit. Et encore, le résultat de l'exercice en cours a de grandes chances d'être enfoncé. La dette grossit dangereusement. L'Etat a dû encore injecter 2 milliards (soit 6,7 milliards en un an) pour conforter la trésorerie , l'emprunt bancaire ne suffisant pas.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité