Comment évolue le marché de l’emploi pour les jeunes diplômés du marketing digital ?

Cette étude réalise un état des lieux du marché de l’emploi pour les jeunes dans le domaine du digital, du marketing et de la communication.

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L'étude fait un focus sur le secteur du digital, les emplois et les attentes des jeunes actifs. © Walters People

Walters People révèle une enquête qui fait un état des lieux du marché de l’emploi des jeunes pour l’année 2023. Pour réaliser cette étude, le cabinet de recrutement a interrogé plus de 300 jeunes actifs issus de différents secteurs afin de connaître leur état d’esprit concernant le marché de l’emploi pour les 12 mois à venir. Leurs profils vont de 0 à 5 ans d’expérience. L’objectif : montrer les ambitions et attentes des jeunes actifs, les métiers qui recrutent, salaires et compétences à valoriser. Qu’en est-il des jeunes professionnels dans le secteur du digital, du marketing et de la communication ? On fait le point.

Une majorité des jeunes actifs confiants quant à leur avenir professionnel dans le digital

Selon l’étude menée par Walters People, 62 % des jeunes actifs interrogés déclarent être confiants quant à leur avenir professionnel, concernant le secteur du digital, du marketing et de la communication. Mieux, 80 % des jeunes professionnels du secteur pensent que les offres seront nombreuses dans leur domaine lors des 12 prochains mois.

Une affirmation corroborée par l’analyse de Walters People qui souligne que les métiers du marketing, du digital et de la communication restent porteurs pour les jeunes actifs. Deux facteurs peuvent expliquer cela : une ouverture de plus en plus importante des entreprises aux profils juniors et la digitalisation des entreprises, combinée à une pénurie de talents.

Du côté des attentes des recruteurs, le cabinet de recrutement précise : « Au-delà de la maîtrise des outils et technologies (qui peut aussi s’acquérir par soi-même en parallèle des parcours de formation traditionnels), la maîtrise de l’anglais est devenue un indispensable, l’entreprise cherchant avant tout un candidat qu’elle pourra former et projeter, souvent dans un environnement international. Ce critère devient alors presque plus important pour les candidats juniors que pour les seniors, car il sera attendu d’eux une très grande autonomie dans leurs fonctions ».

Une importance accordée à la rémunération par les jeunes actifs du secteur du digital

Interrogés sur leurs critères de fidélisation en entreprise, 63 % des jeunes actifs du secteur du digital, du marketing et de la communication placent la rémunération en premier, suivie par l’ambiance de travail (58 %) et les opportunités d’évolution (42 %). Concernant l’évolution de leur rémunération attendue pour les 12 prochains mois, 32 % des interrogés affirment ne pas savoir, 27 % estiment qu’elle sera en hausse et conforme aux prévisions, tandis que 18 % affirment que leur rémunération stagnera.

Selon les prévisions réalisées par Walters People : « Sur ce marché, les salaires ne devraient connaître qu’une hausse raisonnable, malgré des exigences toujours plus fortes du côté des professionnels. Ceux-ci, parfois trop gourmands, doivent garder en tête la réalité du marché et rester cohérents avec elle. Les entreprises ne pourront en effet pas toujours s’aligner, en particulier les grands groupes, aux grilles de salaires fixes. S’ils veulent que leurs attentes soient comblées, les candidats devront montrer que leurs compétences et leur état d’esprit sont totalement alignés avec ceux de l’entreprise convoitée ».

Les métiers les mieux rémunérés dans le digital, le marketing et la communication

L’étude établit également un top 3 des métiers qui rémunèrent le mieux :

  1. Chef de projet CRM : entre 40 000 € et 55 000 € par an,
  2. Traffic acquisition : entre 38 000 € et 50 000 € par an,
  3. Chef de projet e-commerce : entre 38 000 € et 50 000 € par an.

Par ailleurs, le cabinet de recrutement souligne que pour des postes tels que celui de product owner, la pénurie de talents explique le niveau très élevé des rémunérations, avec des candidats qui font monter les enchères autour de leur maîtrise des technologies ou de leur spécialisation sectorielle.

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Les métiers de la communication et du marketing rassemblent des postes aux expertises variées et incontournables. Ces professionnels ont une forte appétence pour l’analyse des données, et les algorithmes des moteurs de recherche n’ont pas de secrets pour eux. Leur objectif : développer la présence et la visibilité d’une marque en ligne, en vue d’accompagner la croissance de son chiffre d’affaires. Ils travaillent en lien avec les autres métiers du web : création de contenu, développement, design…
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