Alain Aspect : « Il faut donner envie aux jeunes de faire de la science »

Le Prix Nobel de physique 2022 déplore le niveau de culture scientifique de nos élites et plaide pour davantage de moyens dans la recherche fondamentale.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement

Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022.
Alain Aspect, Prix Nobel de physique 2022. © PETER KLAUNZER / KEYSTONE / EPA

Temps de lecture : 9 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Difficile d'imaginer l'effet que peut provoquer l'annonce du prix Nobel de physique sur son récipiendaire. Dans le cas d'Alain Aspect, l'émotion est évidente : elle est à peine altérée par l'erreur, sur le site du Nobel, de son affiliation institutionnelle. Car si le docteur Aspect est bien professeur à l'université Paris-Saclay, c'est via sa chaire à l'Institut d'optique/Université Paris-Saclay. Cette appartenance à l'Institut d'optique lui tient particulièrement à cœur. « L'Institut d'optique est la maison qui m'a permis de monter cette expérience [celle qui lui a valu de décrocher le Nobel, NDLR] à une époque où bien peu d'institutions m'auraient autorisé à le faire. On trouve souplesse et flexibilité à l'Institut d'optique, ce qui m'a conduit à y revenir en 1992. Je veux donc mettre...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (30)

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    Donner le goût de la science dans un pays qui glorifie les blablatteurs et les bateleurs, sacré gageure Monsieur Aspect. Et les sciences dures (pas celles des blablateurs) sont exigeantes, elles demandent rigueur, travail et ténacité, toutes choses regrettablement bien peu prisées dans ce pays capable de proférer imbécilement " la République n'a pas besoin de savants"

  • Skeptos

    @Caius06

    Voir checknews du 15/10/22

    1. Il ne s'agit pas d'un "sondage IFOP" mais d'une étude de Gemass.

    2. La question posée n'est pas "êtes vous pour ou contre les OGM" mais "trouvez vous socialement acceptable qu'il y ait une contestation qui se traduise par le boycott des OGM', etc. '...

    En conclusion, le fait de trouver normal qu'il y ait une opposition aux OGM n'est pas forcément être soi-même opposé aux OGM.

    Pour reprendre les mots des auteurs de l'étude : "C’est comme si l’on demandait aux gens s’ils trouvent légitime qu’en démocratie, un homme politique ait un opposant? : 99% des personnes répondraient oui, mais 99% ne seraient pas forcément d’accord avec les positions de l’opposant"

    Moralité, avant de partager une info, on vérifie.

  • Vengador

    @ Par jasonad le 14/10/2022 à 18 : 54

    Je crois que tout est dit dans votre commentaire !