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L'avenir radieux des avions-cargos et du fret aérien 

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L'envolée du fret aérien déclenché par la crise du Covid ne semble pas devoir retomber, comme en témoignent les commandes record d'avions-cargos passées en 2022. Selon Boeing, sa croissance restera plus forte que celle du trafic passagers au cours des vingt prochaines années, tirée par des tendances de fond.

Si les avions-cargos (ici un Boeing 777F) ne représentent que 8 % de la flotte mondiale, ils transportent 50 % du fret aérien.
Si les avions-cargos (ici un Boeing 777F) ne représentent que 8 % de la flotte mondiale, ils transportent 50 % du fret aérien. (Patrick T. Fallon/AFP)

Par Bruno Trévidic

Publié le 15 nov. 2022 à 07:01Mis à jour le 15 nov. 2022 à 07:04
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Pour le fret aérien, il y aura un avant et un après Covid. Et cet « après » se présente plutôt bien. En bouleversant les échanges internationaux, l'épidémie a propulsé le marché du fret aérien à des niveaux sans précédent. Entre 2019 et 2022, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 70 %, à 170 milliards de dollars et ne semble pas vouloir retomber, contrairement à ce que l'on observe dans le fret maritime.

Selon une étude de Boeing, dévoilée au congrès de « The International Air Cargo Association » (TIACA), à Miami, le marché du fret aérien devrait doubler d'ici à 2041, avec un rythme de croissance moyen de 4 % par an sur les vingt prochaines années. Dans le même temps, la flotte mondiale d'avions-cargos devrait augmenter de près de 2.800 unités, selon l'avionneur, à plus de 3.600 appareils, avec la livraison de 940 appareils neufs et la conversion en « tout cargo » de 1.855 avions passagers. Depuis 2019, cette flotte a déjà augmenté de 300 appareils, à 2.284 appareils.

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